La Valentine....
La Valentine
Message d'amour d'origine médiévale
Diverses traditions sont nées à partir de l’histoire de Saint Valentin. Ainsi, au Moyen Age, après la mort de Saint Valentin au IIIè siècle, la Valentine, message d’amitié, apparaît. Cette coutume du message amoureux gagna l’Angleterre au XIVe siècle. Dans les pays anglo-saxons, le mot “Valentine “ est synonyme de “Sweetheart“ (amoureux).
Au XVè siècle, Charles d’Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre suite à la défaite d’Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d’amour et de tendresse, une “Valentine“. Cette coutume fut même instituée à la Cour de France. C’est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.
Au XVIIIè siècle, des Valentines, décorées de cœurs et de cupidons apparurent dans toute l’Europe.
Au XIXè siècle, les Valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour. Les premières Valentines imprimées avec des poèmes apparaissent.
Les Valentines de l’époque victoriennes étaient très sophistiquées : illustrées à la plume, ornées de dentelle, de soie ou de satin, décorées de fleurs séchées, parfumées...
Vers 1850, les Valentines furent importées en Amérique et connurent un vif succès. A la fin du XIXè siècle, les premières valentines fabriquées industriellement apparurent aux USA, en Allemagne et en Angleterre.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin dans le monde, et avec l’Internet, les cartes virtuelles sont en train d’inonder l’univers, rapidement et gratuitement.
Je profite de cet article pour envoyer des milliers de bises à l'élue de mon coeur...
et un coucou chaleureux à tous les amoureux que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas (encore....).
Joyeuse St VALENTIN à TOUS