Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

ils voulaient une guerre "propre"???

la question est plutôt: "qu'est ce qu'ils font encore là bas???"

Les forces britanniques accusées de brutalités en Irak
pix

pix
12 février 2006 (Reuters - 21:24)
pix

par Peter Graff

LONDRES - Le ministère britannique de la Défense a ouvert une enquête sur une nouvelle affaire de comportements brutaux de soldats britanniques en Irak à la suite de la diffusion d'images vidéo dimanche par le quotidien News of the World.

"Nous prenons au sérieux toute accusation de mauvais traitement et cela fera en effet l'objet d'une enquête approfondie", a déclaré le Premier ministre britannique Tony Blair, actuellement en voyage en Afrique du Sud.

"Mais je dois vous dire que l'immense majorité des soldats britanniques en Irak, comme ailleurs, se comportent correctement et font du très bon travail. Ils aident les Irakiens à bâtir la démocratie qu'ils souhaitent", a-t-il ajouté.

La vidéo en question, dont News of the World est le premier média à avoir publié dimanche une série de clichés, a semble-t-il été filmée par un soldat britannique. On y voit d'autres membres du contingent britannique en Irak frappant des Irakiens à terre à coups de bâton et de pied.

Le journal, qui s'est procuré la cassette auprès d'un homme "écoeuré" par ces actes, retranscrit également les commentaires enregistrés par le caméraman amateur. On l'entend rire et encourager vulgairement ses camarades.

Le document aurait été filmé début 2004 dans le sud de l'Irak, dont le commandement britannique a la responsabilité, dans une période d'émeutes de rue.

OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE

Les autorités de la ville de Bassorah, où manoeuvrent les troupes britanniques depuis 2003, ont demandé des explications.

"Ces actes (...) ont été commis par les forces britanniques qui ont venues ici soi-disant pour apporter la démocratie", a déclaré à la chaîne Al Arabia Mohamed al Abadi, chef du conseil de la province de Bassorah, dans le sud de l'Irak. "Ces images montrent l'opposé de la démocratie pour laquelle ils disent être venus".

A Londres, le ministère de la Défense a dit avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

"Nous sommes informés de ces très graves accusations et pouvons confirmer qu'elles font l'objet d'une enquête en urgence de la police militaire royale", déclare le ministère dans un communiqué.

"Nous condamnons tous les actes d'abus et de brutalité et traitons toujours avec le plus grand sérieux toutes les accusations de ce type", ajoute-t-on.

Ce n'est pas la première fois que les troupes britanniques en Irak sont accusées de mauvais traitement et d'abus, même si leur ampleur est sans commune mesure avec le scandale de la prison d'Abou Ghraïb, près de Bagdad, qui a éclaboussé l'armée américaine au printemps 2004.

L'an dernier, trois soldats britanniques ont été condamnés à des peines de prison après la publication de photos prises en 2003 montrant des prisonniers irakiens battus, écrasés ou contraints d'adopter des postures sexuellement humiliantes.

Une autre série de photos similaires, publiées dans le Mirror, se sont en revanche révélées n'être qu'un canular.

 

Commenter cet article