Parce que le retour au calme dans un monde de bruit (brutes ?) relève à la fois d’un désir et d’un besoin, les disciplines du mieux-être misent sur l’extraordinaire ressource offerte par le silence, cet ingrédient d’équilibre, de santé neurologique et même de créativité.

Fuir la saturation sonore pour recharger ses batteries

Premier levier de régénération : le silence extérieur. Pour résister à la tyrannie de la saturation sonore qui règne dans les villes, multipliez les échappées dans la nature ! C’est le message de l’anthropologue et sociologue David Le Breton.

« Parce qu’il est de plus en plus rare, le silence devient une aspiration, une valeur qui ne cesse de s’affirmer. Il permet de retrouver la lenteur, et favorise le recul, la pensée, la réflexion. On se reconnecte à la beauté du monde et on s’y recharge. Cela explique le succès des stages dans les monastères, des initiations au zen dans les montagnes. Chez les frères trappistes, le silence est une communion, une manière d’être intensément présent au monde. (…) Certains expérimentent ce temps du silence plus simplement, en jardinant. Les jardins collectifs, à l’écart des villes, dans des lieux préservés, redeviennent désirables », décrit ce marcheur invétéré.

L’auteur de nombreux ouvrages sur le silence et la marche (éditions Métailié) invite à s’organiser chaque week-end une marche en forêt ou tout autre espace naturel préservé de la folie urbaine : «Une fois ce rituel instauré, l’aura du silence à venir vous inspire dès le lundi et vous donne de l’énergie toute la semaine.»

Instaurer des sas de déconnexion numérique

Cela ne vous a pas échappé : le marché de la Digital Detox est en plein essor. Née aux Etats-Unis en réponse à la pathologie contemporaine dite FOMO, acronyme de « Fear Of Missing Out », cette drôle de cure invite à soigner le rapport compulsif à internet, aux messageries et autres réseaux sociaux.

Se déconnecter du technologique restaure du lien avec nos proches et permet de nous « replugger »(rebrancher)  avec notre intériorité.

Comme pour la detox alimentaire, il est possible de s’organiser et de faire sa cure en autodidacte : instaurer une coupure des écrans après une certaine heure dans la soirée, et pourquoi pas le dimanche en temps normal ; et plusieurs jours d’affilée pendant les vacances. Une hygiène de vie salutaire à l’heure du tous connectés.