La méditation, une gymnastique mentale bonne pour le corps et l'esprit
La méditation, pratique spirituelle ancestrale, peut devenir pour certaines une véritable source de relaxation On vous dit tout sur ses nombreux bienfaits.
Le mot "méditation", dérivé du latin "meditatio", qui signifie "réflexion", est souvent associé à la médecine douce ou à la spiritualité.
Dans la pratique, il s'agit de discipliner le corps, afin de concentrer le mental sur un objet précis et de pouvoir apporter toute son attention à l'instant présent. Et l'exercice se révèle quelquefois ardu pour les débutants : un bruit qui trouble, une sensation physique qui dérange, des pensées qui se bousculent..., difficile de faire abstraction des stimuli extérieurs et des préoccupations très pragmatiques du quotidien.
Autant dire que la méditation se pose davantage comme une gymnastique mentale que comme une pratique purement spirituelle. Le premier bienfait de cet entraînement ? Développer ses capacités de concentration, bien sûr ! Terminés les pertes de temps et le gaspillage d'énergie : on réalise ses tâches quotidiennes avec une plus grande efficacité.
Le mental comme source d'énergie
Si la méditation demande au départ quelques efforts et une certaine discipline, dans l'imaginaire collectif, elle n'en demeure pas moins associée à la relaxation.
Et pour cause : lorsqu'il se concentre sur une pensée ciblée, le mental se trouve tout à coup soulagé de son agitation. Ce calme intérieur permet de relâcher les tensions accumulées, et d'atteindre un bien-être aussi bien physique que psychologique et émotionnel. Cet entraînement mental est donc un antidote efficace à l'un des maux de notre temps : le stress.
On se recentre, on évacue, on se protège. Car la méditation n'est pas seulement un recours efficace pour éliminer les dégâts causés par le stress : elle permet aussi de les anticiper. Un moment d'appréhension avant un événement important ? Avec la pratique, il est possible de miser sur le mental pour mobiliser ses ressources et de canaliser son énergie.
On recharge les batteries, et on est en pleine possession de ses moyens au moment de passer à l'action.
Une estime de soi reboostée
Un esprit apaisé, un mental sous contrôle, une concentration accrue et une plus grande efficacité... mais pas seulement.
Un entraînement mental régulier contribue aussi à développer les capacités d'apprentissage. Et la méditation favorise bien entendu l'introspection et la connaissance de soi. Autant d'ingrédients qui apportent davantage de confiance : ainsi, grâce à l'entraînement mental, on soigne à la fois la conscience et estime de soi.
Une immunité renforcée
Pratiquer la méditation au quotidien, c'est donc tenir la peur et l'angoisse à distance. Et ça, c'est bon pour le moral... et c'est surtout bon pour l'organisme.
Chercheur à Harvard, le cardiologue Herbert Benson a été le premier à démontrer que la méditation peut réduire l'hypertension, mais aussi le taux de cholestérol, la dépendance aux drogues ou encore l'anxiété.
Des résultats confortés par de nombreuses autres études. Ainsi, en 2003, des recherches menées au sein de l'université du Wisconsin tendent à prouver qu'en régulant le centre cérébral des émotions, l'entraînement mental renforce le système immunitaire. On constate notamment une baisse notable des maladies cardio-vasculaires et une résistance renforcée aux maladies infectieuses.
Des relations apaisées
En permettant de maîtriser et de réguler les émotions, la méditation ne se contente pas de favoriser une bonne santé physique.
En prenant soin du mental par une pratique régulière, on atteint un équilibre émotionnel constant.
En cultivant sérénité et égalité d'humeur, on bénéficie d'une meilleure qualité d'écoute.
Et n'étant plus à la merci d'une réaction émotive intempestive, on est plus à même d'entretenir des relations saines et apaisées.
par Marieclaire.fr