Rester zen! Bienvenue sur ce site dont les objectifs sont le bien-etre, la zenitude, le mieux-etre par le coaching, mais aussi un espace d'ecriture, la musique.
Publié par Maître ZEN
Choix de la pièce, de la posture de méditation, exercice pratique : tous nos conseils pour maîtriser la méditation à domicile.
Stressé, anxieux ? À côté du yoga et du massage shiatsu ,la méditation peut aussi vous aider. Rien de tel en effet qu'une séance de méditation pour retrouver le calme et la sérénité. Ce n’est pas Deepak Chopra ,porte-parole mondial de la méditation, qui dira le contraire… Découvrez tout de suite nos conseils pour apprendre à méditer chez vous.
Pour atteindre facilement l'état méditatif, un minimum de préparation est nécessaire. Le choix du lieu de méditation, en particulier, est très important. Choisissez une pièce calme, loin du bruit extérieur et dans laquelle vous vous sentez bien. Pour méditer convenablement, l'air doit y être le plus sain et le plus pur possible. En d'autres termes : pas de pollution, pas de fumées de cigarettes ni d'odeurs entêtantes de parfum ou de cuisine… Au besoin, pensez à aérer votre salle de méditation une bonne demi-heure avant de méditer.
Avoir une bonne posture est important pour méditer correctement. Plusieurs options sont possibles, mais dans tous les cas, vous devez avoir votre dos bien droit tout en vous sentant détendue. Le plus simple est de méditer assise sur une chaise confortable, le dos bien droit et les pieds posés à plat sur le sol. Vos genoux doivent se situer un peu plus bas que vos hanches : pour cela, il suffit normalement de vous asseoir sur l'avant de la chaise. Autre posture de méditation facile à maîtriser : s'asseoir en tailleur, le dos bien droit, sur un tapis ou un coussin. Plus tard, avec de la pratique, vous pourrez tenir des postures plus élaborées comme la position du lotus ou la position du diamant. Un banc de méditation vous sera alors très utile pour méditer confortablement.
Rendez-vous dans votre pièce de méditation bien au calme, et adoptez la posture de votre choix. Fermez les yeux, et respirez lentement et profondément par le ventre. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Des pensées et des images peuvent vous traverser l'esprit : laissez-les passer sans vous attarder sur elles. Restez concentrée sur votre respiration : rien d'autre ne compte à cet instant. Cela aide à se connecter avec le moment présent et à faire le calme dans son esprit. Ce petit exercice de méditation peut se pratiquer facilement tous les jours, car une seule minute suffit. Avec lui, vous pouvez même faire de la méditation quotidiennement sur votre lieu de travail ou dans les transports en commun !