Comment vaincre le stress ?
La vie moderne nous oblige sans cesse à booster notre organisme ainsi que nos capacités cérébrales et émotionnelles. Résultat : nous réagissons mal à ces pressions, qui deviennent sources de stress. Mais il ne tient qu’à nous de les apprivoiser…
Sophie Fleury.
Une réaction physiologique et psychologique
On peut désigner le stress comme un « syndrome général d’adaptation ». Une joie intense, le surmenage, une contrariété, un traumatisme... Tous ces événements provoquent des tensions ainsi que des perturbations physiologiques. Le stress résulte donc de l’incapacité d’un individu à faire face à une accumulation de tensions. Au niveau biologique, ce dernier peut même entraîner certains maux : fatigue, irritabilité, maux de tête, douleurs abdominales, maux de dos, insomnie, manque d’appétit ou boulimie et vulnérabilité face aux virus. Dans le pire des cas, le risque d’infarctus et de dépression est réellement présent.
Les astuces anti-stress pour mieux vivre
L’objectif : changer les mauvaises habitudes et faire renouer son corps avec son psyché.
• Respectez votre rythme de sommeil
Si vous sentez l’appel de l’oreiller, ne luttez pas pour regarder la fin d’un téléfilm ou pour terminer un dossier en cours. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe et si nécessaire levez-vous plus tôt. Et pensez à séparer d’au moins une heure votre dîner de votre sommeil. Votre digestion n’en sera que meilleure.
• Du sport pour chasser les angoisses
De la natation, du jogging, de la danse ou de l’aérobic dans un club de gym permettent de lutter efficacement contre le stress. Pratiquée deux à trois fois parsemaine, l’activité physique agit comme un défouloir, active la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreinté mais heureux.
• Organisez-vous
Que ce soit au bureau ou à la maison, dès que vous sentez que la situation vous échappe, faites-vous un planning et sachez anticiper. Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre. Et essayez de vous y tenir ! Faites les choses en temps et en heure. Ce qui paraissait insurmontable le sera ensuite beaucoup moins...
• Fuyez vos dépendances
Vous fumez un paquet par jour (ou presque) et vous buvez du café plus que de raison ? Sournois, ces « poisons » donnent l’impression de calmer l’anxiété. En réalité, ils ont un effet excitant, générateur d’angoisses. Si vous ne pouvez pas leur dire adieu, essayez au moins de diminuer les doses.
• Une alimentation saine à tout prix
Le stress passe souvent par des fringales ou une perte totale d’appétit. Repas caloriques sur le pouce et à n’importe quelle heure... Changez ces habitudes en vous établissant des repas à heures fixes et au calme. Essayez d’équilibrer votre alimentation, en privilégiant un bon petit déjeuner, un déjeuner riche en légumes et un dîner léger. Et si l’angoisse monte en milieu d’après-midi, remplacez la barre chocolatée par une pomme ou un yaourt. Vos nerfs n’y verront que du feu et votre ligne aussi !
• Boulot et vie privée, le juste équilibre…
Une fois chez vous, il est important de vous couper de vos obligations professionnelles et vice versa. Car c’est bien connu, il y a un temps pour chaque chose. Pour avoir une vie harmonieuse et épanouissante, sachez partager votre temps entre le travail et la vie familiale. Si vous êtes concentrée et rigoureuse au bureau, apprenez à faire le vide et profitez de vos proches par la suite.