Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Malala Yusufzai, l'adolescente pakistanaise de 14 ans grièvement blessée par les talibans en raison de son combat pour l'éducation des filles, a été transférée par ce lundi vers le Royaume-Uni pour y être soignée.


 

121009-malala-pakistan-130a.grid-6x2.jpg

 

«Le Pakistan a organisé avec les Emirats arabes unis le transport de Malala par avion médical vers la Grande-Bretagne», a déclaré l'armée pakistanaise dans un communiqué.

La jeune fille était jusqu'à présent soignée dans le principal hôpital militaire du Pakistan, celui de Rawalpindi, près d'Islamabad. Dimanche, l'armée avait fait état de «progrès réguliers et satisfaisants» dans le rétablissement de la jeune patiente. Les médecins ont arrêté la respiration artificielle pour un bref essai qui a été «réussi», mais ils ont ensuite rebranché le système «pour éviter de la fatigue à la patiente», selon l'armée.

Des soins payés par le pakistanais

Des médecins spécialistes pakistanais et étrangers estiment désormais que Malala a besoin «de soins prolongés afin de se remettre entièrement sur les plans physiques et psychologiques». Des os endommagés du crâne de l'adolescente devront aussi être traités ou remplacés, a souligné l'armée qui évoque une «réadaptation à long terme, incluant des soins neurologiques prolongés».

Les autorités pakistanaises n'ont pas dévoilé le lieu ou le nom de l'endroit où la jeune icône nationale sera traitée, mais assuré que toutes les dépenses - transport, soins, etc. - seront payées par le gouvernement d'Islamabad.

Le chef de la diplomatie britannique William Hague a assuré que les soins seront prodigués dans un établissement de santé public. «Le dégoût général qu'a inspiré cette attaque lâche et sa condamnation montrent bien que la population pakistanaise ne perdra pas son combat contre les terroristes», a déclaré le minsitre britannique dans un communiqué.

L'écolière avait reçu vendredi la visite du Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf, qui s'est rendu à son chevet et auprès de deux de ses amis blessés dans l'attaque de leur autobus scolaire mardi par des combattants armés du Mouvement des talibans du Pakistan, allié au réseau Al-Qaïda. Les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100 000 dollars pour des informations permettant d'arrêter les responsables de l'attentat.

LeParisien.fr

 

 

Elle écrivait le "Journal intime d’une écolière pakistanaise"

En 2009, lorsque les Talibans ont annoncé vouloir fermer les écoles pour filles, Malala n’avait que 11 ans mais voulait à tout prix poursuivre ses études. Elle avait alors pris la plume sur le site Internet de la BBC, où elle tenait un blog simplement intitulé: «Journal intime d’une écolière pakistanaise».

Adam B. Ellick, journaliste au «New York Times», a rencontré Malala en 2009. C’est d’abord Ziauddin, le père de la petite fille et instituteur, que le reporter a voulu contacter, espérant qu’il puisse lui présenter des familles qui pourraient parler de la situation. «Mais quand on s’est rencontrés, c’est devenu évident que lui et sa fille étaient les bonnes personnes à suivre», raconte-t-il à ParisMatch.com. Le journal intime était devenu un phénomène mondial, sans pour autant déstabiliser la jeune fille: «Malala n’était pas dépassée par quoi que ce soit. Elle était toujours calme et en pleine possession de ses esprits, aussi posée que possible. Elle était fière de son blog et quand je lui ai proposé de réaliser un documentaire à propos d’elle et sa famille, cela a renforcé sa fierté. Nous avions parlé des conséquences pendant une journée entière et ils ont tous deux estimé que c’était le bon moment pour s’exprimer.»


Le journaliste américain est resté en contact avec la famille Yousufzai, explique-t-il: «Je leur rendais visite à chaque fois que je revenais. Ils sont restés avec moi plusieurs fois à Islamabad, après la diffusion du film. Nous nous envoyions aussi des e-mails et nous nous passions des coups de téléphone. Ziauddin est même venu une fois à New York, sans Malala, je lui ai fait visiter les locaux du "NY Times".» Un lien symbolique unit le reporter et l’apprentie blogueuse , puisqu’il lui a laissé son ancien ordinateur portable. C’est un mail envoyé par un ami de la famille de Malala qui lui a appris l’attaque. Très inquiet pour l’adolescente, il rassemble et partage de nombreuses informations sur la situation sur son compte Twitter.


Menacée en raison de cet espace de liberté d’expression, la jeune fille a ému le monde entier et a même été récompensée du premier National Peace Award au Pakistan en 2011. Auparavant, le groupe Kids Rights Foundation l’avait nommée pour le prix international de la paix des enfants en 2009.


Commenter cet article