Le beau court-métrage de Disney Paperman est visible en entier
6 minutes 34 de poésie aérienne. C'est ce que délivre la vidéo de Paperman, court-métrage projeté en novembre 2012 avant Les Mondes de Ralph, le dernier Disney (il sera d'ailleurs disponible sur les DVD et blu-ray du film). Le studio l'a déjà mis en ligne pour que tout le monde puisse en profiter. Réalisé par John Kahrs, animateur de l'école Pixar (Les Indestructibles, Ratatouille...) qui utilise ici, trois ans après le revival de La Princesse et la grenouille, les ressources de l'animation old school -l'extrait de Steamboat Willie (1928) en début de vidéo la place directement sous l'ombre du grand Walt.
On vous laisse la surprise de découvrir le sujet et les péripéties de ce petit film en noir et blanc sans dialogues, dans un univers de gratte-ciels immaculés où la vie de bureau ne connaît pas d'ordinateurs, et où les messages d'amour se font passer avec des avions en papier.
Certes, on n'atteint pas les sommets déments gravis par quelques courts Pixar (The Birds, Night and Day, etc.) mais la grande beauté de l'animation, la cohérence plastique et la légèreté romantique du court devraient tout de même vous emporter.
Si Rebelle, le dernier Pixar (donc Disney) , a été nommé dans la catégorie Meilleure film d'animation, Paperman a été nommé à l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation. Il fera face au rigolo Fresh Guacamole de PES, The Longest Daycare (un court dans l'univers des Simpson), Adam and Dog de Minkyu Lee, et Head Over Heels de Timothy Reckart.