Je fuis les relations toxiques
Dès que l’on ressent un malaise intérieur face à une personne, que l’on se sent empoisonné par elle, ou gêné par ce qui nous semble un double discours, de faux compliments ou une fausse gentillesse -dissimulant de façon détournée des pics négatifs-, il faut y couper court, et parvenir à mettre de la distance.
Dans le monde du travail, il s’agit de matérialiser cette distance en s’entourant d’une carapace, tout en veillant à rester dans la courtoisie, surtout si le problème vient de sa hiérarchie. Pour commencer, il vaut mieux éviter de raconter sa vie au bureau : c’est du pain béni pour les gens toxiques, qui ne se privent pas pour le transformer à leur guise.
Dans sa vie privée, il faut aussi savoir rompre avec un ami, si cette relation se révèle toxique. On peut dire écoute « à tel moment, tu m’as dit cela » ou « à tel autre, voilà ce que j’ai compris… Ton attitude est nocive pour moi . Alors soit tu la revois, soit notre relation n’est plus viable. » Sachant qu’il est toujours souhaitable de mentionner les raisons de la prise de distance : l’autre peut s’en servir pour apporter un changement.