Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Felix Baumgartner devait s'élancer ce mardi pour sauter depuis la stratosphère et atteindre les 1.200 km/h. Mais le projet a été ajourné en raison des conditions météo.

Sportif de l'extrême, Felix Baumgartner va tenter, ce mardi 9 octobre, de devenir, le premier homme de l’histoire à franchir le mur du son en chute libre. (Red Bull Strato)

L'Autrichien Felix Baumgartner sautera bien un jour depuis 36,5 kilomètres d'altitude mais ce ne sera pas le mardi 9 octobre. Son projet a été "ajourné" au vu des mauvaises conditions météorologiques.

Après cinq ans de préparatifs, l'Autrichien Felix Baumgartner devait signer mardi un exploit inédit : sauter en parachute à près de 36,5 kilomètres d’altitude, soit trois fois plus haut qu’un avion long-courrier, et franchir le mur du son.

Avant son saut en chute libre d'environ cinq minutes, Baumgartner devait atteindre la stratosphère, hissé à bord d’une capsule spatiale suspendue à un ballon gonflé à l’hélium et envoyée depuis le désert du Nouveau-Mexique. Mais ce défi a été reporté en raison de vents trop forts, selon les organisateurs. Le projet est donc repoussé à une date ultérieure.

La journée de mardi avait déjà été marquée par les différentes reports du saut

Voici tout de même quelques explications sur le déroulement de l'événement et sur la carrière de ce casse-cou hors-normes :

En s'élançant avec une tenue d'astronaute, ce sportif de l'extrême pourra rapidement atteindre la vitesse de 1.200 km/h. Un parachute spécialement conçu pour l’occasion lui permettra de ralentir et d’atterrir sans aucun risque, à une vitesse comprise entre 8 et 16 km/h.

 

 

 

L’un des principaux facteurs de réussite de cette mission est la météo. C’est également l’un des plus imprévisibles. Initialement prévu lundi, le défi a été déplacé à mardi, puis encore repoussé, en raison des conditions météorologiques :

 

 

 

Base jumper et parachutiste confirmé, Felix Baumgartner n’en est pas à son coup d’essai. Record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble (1999), traversée de la Manche propulsé dans les airs avec son aile en fibre de carbone (2003), saut en base jump depuis le viaduc de Millau (2004)... L’homme de 43 ans a accroché de nombreux exploits à son tableau de chasse.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, Felix Baumgartner s’entraîne d’arrache-pied pour tenter ce record du monde. Le 15 mars dernier déjà, il réalisait l’impensable en s’élançant à près de 22 kilomètres du sol. Aujourdhui, il devrait dépasser le précédent record détenu par Joe Kittinger qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de plus de 31 000 mètres. C'était en 1960.

 

 

 
 
Article Nouvel Observateur.

Commenter cet article