Février:un mois pour se revitaliser
Mangez frais et de saison : essayez de préparer le plus souvent possible vos repas avec des produits frais (évitez les conserves) et limitez les aliments très gras et très sucrés.
Buvez de l’eau : c’est si simple... que l’on oublie son pouvoir revitalisant ! L’hiver, la déshydratation contribue à la perte en minéraux, donc à l’affaiblissement. Alternez les eaux minérales.
Écoutez votre fatigue : c’est un signal à prendre en compte. Si vous la ressentez, obligez-vous à faire des pauses.
Faites-vous masser : déstressant, le massage rééquilibre les énergies et favorise le repos. Optez pour un massage ayurvédique abhyanga. Il est holistique et sollicite toutes les zones du corps où s’inscrivent nos tensions : dos, ventre, poitrine... Il améliore la souplesse et la résistance physique.
Pincez-vous les doigts : entre le pouce et l’index, les points situés à la base de l’ongle, sur le dessus et les côtés. Ce geste favorise la circulation énergétique dans tous les organes.
Pratiquez le yoga nidra : en plus d’apporter de l’énergie, il agit sur la qualité de notre sommeil, car la relaxation profonde produite par les exercices favorise une détente nerveuse propice au repos physique et mental.
Réveillez-vous à « l’heure de Brahma », juste avant le lever du soleil. Programmez-vous mentalement la veille pour sortir du sommeil naturellement. Même si le réveil est difficile, ne cédez pas à la tentation de rester au lit, cela déréglerait votre rythme énergétique. En reprenant conscience, gardez les yeux fermés sans bouger, afin de laisser à votre corps le temps de se réveiller lui aussi. Puis étirez bras et jambes, respirez profondément, bâillez et, enfin, levez-vous.
Une cure de compléments alimentaires
Demandez à votre médecin ou à un nutritionniste de déterminer vos besoins via des dosages sanguins. Selon les résultats, vous pourrez entamer une cure d’acérola (cerise du Mexique riche en vitamine C), de ginseng, de gelée royale, d’oméga-3, de fer, de magnésium marin... Attention toutefois, préférez les monocures, comme celles des marques Solgar, PhytoQuant, Laboratoire PiLeje, Laboratoire Pierre Fabre, Naturactive (en pharmacies et parapharmacies), que vous alternerez au besoin en respectant la posologie. Et mangez de façon équilibrée.
Un exercice pour faire circuler l’énergie
Dominique Casaÿs, enseignant de qi gong aux Temps du corps, à Paris, conseille un exercice, qui stimule le chi et
renforce l’énergie du dan tien (énergie originelle). Debout, genoux fléchis et bras arrondis vers l’avant, inspirez en redressant votre corps et écartez les bras comme si vous teniez
un ballon qui se gonfle avec l’inspiration. À l’expiration, revenez vers le bassin.
Cet exercice, appelé « tirer l’énergie en ouvrant et en fermant », est à retrouver dans Entrez dans la
pratique du qi gong de Ke Wen (Le Courrier du livre, 2009, avec un DVD).
Un fruit aux multiples vertus
Tous les fruits frais sont excellents pour se revitaliser, mais tous n’ont pas les mêmes propriétés. Le fruit du baobab, appelé pain de singe, contient autant de vitamine C que six oranges, trois fois plus de calcium que le lait, et c’est un antioxydant hors pair. Il est disponible sous forme de poudre dans les magasins bio.