La méditation et diverses techniques.
Qu'est-ce que la méditation ?
Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de
son mental plutôt que de batailler avec lui.
Comprenez bien que la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.
Il existe de nombreuses
techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les
méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc.
Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.
C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.
Ces qualités ne peuvent pas venir de l'argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.
Au fond, nous le savons tous, mais nous l'oublions si souvent !
La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l'accès.
Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.
La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.
Une fois que nous sommes
libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c'est que vous êtes sur la bonne voie !
Les Techniques :
Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes.
A vous de trouver celles qui vous correspondent...
-
La méditation Dynamique (parfaite pour faire sortir le stress, les émotions)La méditation Vipassana (parfaite pour juste observer et être)Danser et méditer (parfaite pour ceux qui aiment danser, bouger le corps)La méditation No-Mind (pour ceux qui sont trop dans la tête !)La méditation du Rire (idéale pour ceux qui sont trop sérieux et qui veulent plus de rire dans leur vie)La méditation des pleurs (parfaite pour ceux qui ont de la tristesse à faire sortir !)La méditation Kundalini (excellente pour se débarrasser de la fatigue après la journée de travail)La méditation Relaxation en 4 étapes (parfaite pour ceux qui ont envie d’une méditation silencieuse et calme)La méditation Regard Intérieur (parfaite pour ceux qui ont envie d’aller à l’intérieur)Méditation pour Couples - Technique de base du tantra (parfaite pour ceux qui veulent méditer à 2 !)Etre dans le oui ! (pour ceux qui se sentent négatifs)Méditer la nuit (la nuit est un moment idéal pour méditer)Etre conscient de l'ego (Abandonner votre ego, chiche ? )Fumer et méditer (la conscience dissout nos dépendances)
Bonne méditation... et faîtes cela avec totalité mais ne soyez pas non plus trop sérieux et oubliez les résultats, tout arrivera de lui-même !
Article élaboré par L'équipe de meditationfrance.