Rester zen! Bienvenue sur ce site dont les objectifs sont le bien-etre, la zenitude, le mieux-etre par le coaching, mais aussi un espace d'ecriture, la musique.
Publié par Maître ZEN
La sophrologie est une thérapie cousine du yoga. Elle s'est simplement adaptée à nos sociétés occidentales. Myriam Zeghouani, sophrologue, nous éclaire sur cette technique.
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie en séance collective est avant tout un travail de détente. L'objectif est que chacun puisse se retrouver avec soi-même et se décharger de ses tensions. L'on travaille beaucoup sur la respiration. Cette relaxation dynamique permet de développer la conscience de ce qui se passe dans son corps. Par rapport au yoga, la sophrologie implique plus d'échanges de paroles. Les personnes présentes s'expriment sur ce qu'elles ressentent. Mais toujours en mobilisant des énergies positives. La séance individuelle permet à la personne de parler plus librement. Ce sont des séances sur mesure, adaptée à la personne que je reçois.
Comment se déroulent vos séances ?
Au début de la séance, il y a toujours une mise en détente, que l'on appelle dans notre jargon une sophronisation. Les gens ont les yeux fermés et se laissent guider par le sophrologue. Ensuite, il peut y avoir des exercices de visualisation. La sophrologie se pratique assis ou debout. Pas allongé parce que c'est une méthode qui vise à être mise en application dans la vie quotidienne. J'essaie de faire en sorte que les gens puissent avoir des astuces et des exercices concrets à mettre en pratique dans leur vie de tous les jours. Au travail, dans une file d'attente, en famille…En termes d'exercices, il faut faire de grandes inspirations en contractant son corps et au moment de l'expiration, mettre une intention pour évacuer les tensions.
A qui s'adresse la sophrologie ?
La sophrologie est conseillée pour les gens qui somatisent, qui dorment mal, qui connaissent une période de changements importants. Cette technique est une technique de gestion des émotions. Elle s'adresse à tout le monde, aux femmes enceintes comme aux ados et aux gens malades. Les personnes que je reçois sont souvent des gens stressés, angoissés, dépressifs ou tout simplement des gens qui ont envie de travailler sur eux-mêmes.
» La particularité : Le travail sur la respiration
» La durée et fréquence : En moyenne 6 à 8 séances mensuelles d'une heure environ.
» Sites : Le site de Myriam Zeghouni et www.sophrologie.com
Article tiré du journal des femmes par l'internaute.