Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN


Les utopies du futur continuent de se dessiner dans les Emirats. Mais avec ses délirants chantiers - iles artificielles, pistes de ski par 50 degrés à l'ombre - Dubaï ressemble malgré sa modernité technologique à la pire incarnation du capitalisme old-school dévoreur d'énergie.
Abou Dabi pourrait à linverse préfigurer la métropole vertueuse du futur : autosuffisante dans sa consommation d'énergie et neutre sur le plan de l'émission de CO2.

Abu Dabi est le plus grand des Emirats arabes unis et possède 10 % des réserves mondiales de pétrole et de gaz. "Si l'économie d'Abou Dabi est bien plus diversifiée que celle d'autres émirats du Golfe, comme le Qatar, le Bahrein ou le Koweït, les exportations de pétroles brut et raffiné représente tout de même plus des deux tiers de l'économie de l'émirat", peut-on lire sur Wikipedia.

L'Emirat qui connaît une croissance de plus de 5 % par an sait que l'épuisement des ressources naturelles suppose la réorientation stratégique vers les énergies renouvelables.
D'où
le projet Al Masdar, soit une cité de 6 km2 , dotée d'une centrale photovoltaïque de 40 Megawats qui permettra donc à la ville de ne pas émettre deCO2 et d'être autosuffisante en matière énergétique (grâce également à un énorme parc d'éoliennes).
Les voitures y seront bannies et une ligne ferroviaire top moderne ( un arrêt tous les 200 mètres) assurera les transports en commun. Al Masdar accueillera des centres de recherche, des instituts de recherche et des centre de formation en énergie renouvelable.

Masdar Initiative

 

Commenter cet article