Santé
L'article suivant est tiré de ce site...
L’hiver s’en vient et avec lui, son cortège de rhume et de grippe.
Évitez le stress!
Ayez une alimentation vivante et diversifiée
Afin d’optimiser vos réserves énergétiques et votre résistance, à l'entrée de l'hiver, augmentez votre apport en vitamine C naturelle (surtout si vous fumez) sous forme de jus de fruits frais (agrumes), ou de fruits (pommes acides, kiwis...) et de légumes crus. Favorisez les produits frais, biologiques, et crus. Évitez ceux qui provoquent des fermentations intestinales (sucres, produits laitiers, céréales contenant du gluten). Ils contribuent largement à bloquer la réponse immunitaire, en modifiant la flore intestinale, ouvrant toute grande la porte aux infections saisonnières. L'abus d'alcool, de médicaments et de tabac, le manque d'activité physique et de repos ainsi que la pollution sous toutes ses formes sont également des facteurs qui diminuent les capacités de votre système immunitaire.
-
les vitamines A + C + E et B6,
-
le zinc,
-
le chlorure de magnésium,
-
la coenzyme Q10
-
le L-glutathion.
-
L’échinacée
Ces nutriments renforcent l'action des cellules immunitaires, dont les macrophages et les fameuses cellules NK (Natural Killer).
Autre choix judicieux : la chlorophylle, la racine d’eleutherocoque, l’eupatoire
pourpre, le gingembre, le ginseng, l’hydraste du Canada, le Lapacho (Pau d’Arco), la spiruline, le sureau noir. Pour sa part, l’herboristerie chinoise vous offre le shiitake, champignon
médicinal qui a fait l’objet d’études scientifiques et qui s’avère immunostimulant et antivirale.
Notez également le reishi et le maïtaké, deux autres champignons traditionnellement utilisés pour renforcer l’immunité, apporter énergie, vitalité et longévité. En prévention, la racine de
l'astragale, plante issue elle aussi de la tradition d'herboristerie chinoise, peut se prendre en teinture mère pour se refaire une base solide.
Attention à vos intestins
Le Dr Catherine Kousmine disait que 70 % de l'immunité est liée à l'intestin et que cet organe délivré de ses déchets et toxines favorise une défense immunitaire optimale. L'extrait de radis noir, aide à chasser les toxines intestinales, sources de fermentations nocives et d'affaiblissement immunitaire, par la voie urinaire. Les probiotiques s'avéreront utiles pour repeupler l'organisme de bonnes bactéries, nécessaires au maintien ou au rétablissement de la santé.
Voilà, n’hésitez pas à poser des questions il se fera un plaisir de vous répondre, j'en suis sûr!
Bon hiver !