Le Belem
Je voulais vous faire découvrir ou redécouvrir un superbe voilier: le Belem.
PRESENTATION DU BELEM
Le Trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle, encore en navigation.
/http%3A%2F%2Fwww.fondationbelem.com%2Fdocs%2FCharles_ADAM_1902.jpg)
Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il fut alors transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Il prit à cette époque l'apparence qui est pour l'essentiel celle qu'il a
conservée jusqu'à nos jours, notamment avec les balustrades très caractéristiques qui ornent la dunette à l'arrière du navire.
/http%3A%2F%2Fwww.fondationbelem.com%2Fdocs%2FPhoto02bis.jpg)
Les mâts aujourd'hui en acier étaient à l'origine en bois ; seul le beaupré était en acier dès l'origine à la demande de Monsieur Crouan. Remplacé en 1914 il est à l'heure actuelle un peu
plus court que lors de la construction du navire.
Enfin, les superstructures du pont principal ont été installées, s'agissant du grand roof, à l'époque Westminster (1914), et du petit roof, à l'époque Guiness (après 1921) : le petit roof et
le grand roof ont été rattachés l'un à l'autre pendant la période italienne. La timonerie, édifiée sur la dunette, date de 1984.
Navire marchand, yacht de plaisance, puis navire école, le Belem a tout au long de son histoire et de ses changements de destination conservé une apparence proche de celle de ses origines :
aujourd'hui, et conformément à l'option retenue par la Fondation lors de la restauration du navire au début des années 1980, il a conservé dans sa présentation les apports de toutes les
époques de son exceptionnelle carrière.
article tiré du site officiel (http://www.fondationbelem.com).
et une présentation en vidéo:
Le Belem.