Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

 

Ce qu'il faut savoir sur les Fleurs de Bach avant de tester les élixirs floraux.

(liste des 38 fleurs de Bach en téléchargement gratuit)

Les Fleurs de Bach promettent de chasser les émotions négatives, qu'il s'agisse d'un malaise récurrent ou d'une crise de stress passagère. Quels remèdes choisir pour quelle efficacité?

Qui n'a jamais aperçu, en parapharmacie ou magasin bio, ces petits flacons au design désuet et au nom mystérieux? Remède naturel contre le stress et les angoisses, disponible sans ordonnance et bien souvent recommandé par bouche-à-oreille, les Fleurs de Bach ont leurs adeptes, parmi lesquelles Emma Watson ou Gwyneth Paltrow, comme leurs détracteurs. Notre guide avant de se lancer. 

Qu'est-ce que c'est?

Les célèbres élixirs floraux doivent leur nom au médecin britannique Edward Bach (1886-1936). Ce chirurgien, homéopathe et bactériologiste s'est mis à travailler sur des traitements plus purs et naturels que les médicaments chimiques dès la fin des années 1920. Il a consacré sa vie à mettre au point différentes essences florales, à partir d'une conception holistique de la santé. Il pensait en effet que les différentes pathologies physiques affectant l'être humain étaient liées à un déséquilibre émotionnel (stress, jalousie, baisse de moral...) et pouvaient être traitées grâce aux énergies vibratoires de fleurs sauvages.  

 

"Contrairement aux huiles essentielles, il n'y a pas de molécule chimique dans les élixirs floraux", explique Pascale Millier*, pharmacienne et conseillère en Fleurs de Bach. "C'est l'empreinte végétale d'une fleur qui est transmise dans l'eau, mais son mode d'action est encore mystérieux: nous sommes dans le domaine du ressenti, pas dans quelque chose de cartésien."  

Ce qu'il faut savoir sur les Fleurs de Bach

 

Pas d'effet scientifiquement prouvé mais de nombreux adeptes

Il ne s'agit donc pas d'une discipline médicale scientifique, mais d'une approche énergétique, qui n'est pas reconnue par la médecine traditionnelle. Si la plupart des essais cliniques n'ont pas montré d'effet notoire au-delà du placebo, les Fleurs de Bach aident pourtant certains patients et ont de nombreux adeptes à travers le monde.  

 

Le terme Fleurs de Bach réunit 38 élixirs floraux obtenus à partir de 38 essences de fleurs différentes, censées agir chacune sur une émotion spécifique. "On choisit une fleur en procédant par analogie entre son comportement et le comportement d'une personne. L'impatiens, qui agit -comme son nom l'indique- sur l'impatience et l'irritabilité, est l'exemple le plus facile à comprendre", détaille Pascale Millier. 

Le terme est générique et correspond à une méthode de fabrication précise, identique à celle conçue par Edward Bach. Si de nombreux laboratoires commercialisent des Fleurs de Bach, le laboratoire anglais Nelsons (distribué en France par le laboratoire Famadem sous la marque Fleurs de Bach Original), qui utilise les fleurs cultivées dans le jardin du Centre Bach à Mount Vernon au Royaume-Uni, est le seul à pouvoir utiliser la signature du Dr Bach sur ses produits. A noter cependant que les remèdes Fleurs de Bach Original ne sont pas bio, le cognac utilisé pour la conservation ne l'étant pas. 

Il existe deux façons de préparer un élixir. Dans la première, les fleurs sont placées dans de l'eau de source et macérées au soleil afin d'en extraire les propriétés. Dans la seconde, on fait bouillir les plantes pour infuser leurs vertus curatives. La préparation obtenue est ensuite mélangée à du cognac, l'alcool permettant de conserver ses propriétés. Quelques gouttes de cet élixir mère sont ensuite placées dans un flacon de 10 ml et à nouveau diluées dans du cognac (50%) et de l'eau de source (50%). C'est sous cette dernière forme qu'on retrouve l'élixir dans le commerce.  

 

Comment les utilise-t-on?

Naturellement, les élixirs se présentent sous forme liquide dans de petits flacons compte-gouttes, ce qui permet de faire des mix. Après la mort du Dr Bach, d'autres formes ont été mises au point, comme des sprays, des granules, des pastilles à sucer, des brumes et parfums d'ambiance, des roll-on et même des cosmétiques, à appliquer sur la peau ou sur les plaies pour les crèmes cicatrisantes. Mais pour la puriste Pascale Millier, "seules les formes orales, en gouttes ou spray, et locales, en crèmes pour soulager les coups ou les irritations, sont valables. Le reste est plus gadget et banalise l'effet des fleurs". 

Le mode de prise le plus courant reste la voie orale, et si un seul élixir peut suffire, il est possible de procéder soi-même à des mélanges pour traiter plusieurs émotions négatives à la fois. Le Centre Bach recommande cependant de ne pas mélanger plus de sept remèdes en même temps. 

Par voie orale ou en application locale

Pour un état d'âme passager, on dilue deux gouttes de l'élixir dans un verre d'eau à boire en trois à quatre fois dans la journée, avant ou pendant un stress soudain. Pour un traitement sur la durée, soit une cure d'au minimum trois semaines, il vaut mieux avoir recours à un "flacon de traitement" qu'on peut transporter sur soi. On dilue cette fois deux gouttes dans environ 20 ml d'eau et on dépose quatre gouttes sur la langue, quatre fois par jour.  

Si rien n'empêche de prendre un élixir pur, en déposant directement sur la langue deux gouttes deux à quatre fois par jour, le goût alcoolisé et un peu amer peut rebuter. "Un élixir peut être mélangé à n'importe quel aliment", indique la spécialiste. 

Si plusieurs crèmes existant dans le commerce ont montré leur efficacité sur les ecchymoses, les irritations ou les coups de soleil, quelques gouttes d'élixir peuvent se déposer directement sur la peau en des points stratégiques. L'application se fait au niveau du plexus solaire, dans le creux des poignets, sur les tempes ou sous la plante des pieds. Un élixir peut également se fondre dans un lait corporel, une crème hydratante ou une huile (comptez une goutte d'élixir pour 10 ml de crème). Enfin, une dizaine de gouttes dans le bain sont particulièrement recommandées pour les enfants et nourrissons. 

 

 

Ce qu'il faut savoir sur les Fleurs de Bach

Quel élixir pour quel résultat?

Le Dr Bach a classé ses élixirs en sept groupes: la peur ou l'inquiétude (hélianthème, prunus, marronnier rouge...), l'indécision (gentiane, folle avoine, ajonc commun...), le manque d'intérêt pour le présent (clématite, chèvrefeuille, églantier, olivier...), la solitude (violette d'eau, impatience, bruyère), l'hypersensibilité (centaurée, noyer, houx...), le découragement ou le désespoir (pin sylvestre, châtaignier, chêne...), la préoccupation excessive du bien-être d'autrui (chicorée, verveine, vigne...)**. 

Avant de se tourner vers un élixir, il est donc important d'avoir procédé à une introspection et d'être capable d'identifier ses émotions. Il est également possible de se faire aiguiller par l'un des conseillers agréés par le Centre Bach, ayant reçu une formation spécifique en trois niveaux. Bien souvent, ces conseillers sont déjà des professionnels de la santé travaillant sur les médecines douces (aromathérapeute, sophrologue, phytothérapeute, naturopathe...).  

Le Rescue Remedy, best seller de la marque

L'élixir le plus connu et le plus utilisé est le Rescue Remedy (remède de secours), seul assemblage composé par le Dr Bach et résultat du mélange des essences Rock Rose, Clematis, Impatiens, Star of Bethlehem et Cherry Plum. Aujourd'hui marque déposée par le laboratoire Nelsons et reconnaissable à son packaging jaune, le Rescue Remedy se trouve sous d'autres noms chez d'autres laboratoires.  

Cet élixir d'urgence qui sert à surmonter les situations de crise de la vie quotidienne se trouve le plus souvent en spray ou en gouttes -il s'est vendu en France en 2015 plus de 240.000 sprays de 20 ml selon Nelsons, et près de 250.000 flacons compte-gouttes de 10 ou 20 ml- mais il est aussi décliné en pastilles, crèmes, capsules, en version nuit et en version sans alcool, pour les enfants et les animaux. 

"Plusieurs laboratoires, dont le laboratoire Deva, qui continue la recherche dans la lignée du Dr Bach, proposent aujourd'hui leurs propres mélanges, adaptés aux pathologies modernes", relève Pascale Millier. 

 

Est-ce que ça marche?

Comme souvent dans le cas des médecines douces, il y a ceux qui sont convaincus au point de vouloir convertir leur entourage, et il y a les esprits rationnels qui évoqueront systématiquement l'effet placebo. Les témoignages reflètent d'ailleurs cette dichotomie. Pauline, auditrice financière de 31 ans, explique n'avoir "jamais constaté le moindre effet au spray Rescue" qui lui avait été conseillé par son médecin pour calmer son stress. A l'inverse, Camille, journaliste de 27 ans, se souvient s'être sentie plus apaisée: "Sur les conseils d'une psychologue, je l'ai utilisé en pastilles à sucer et en spray, pour calmer une anxiété récurrente. C'était assez efficace, mais je pense qu'il y a une grande part de réaction psychologique."  

"Il n'y a pas de risques de surdosage", souligne Véronique Richoux, médecin généraliste dans le Var. Face à la demande grandissante de ses patients pour des traitements plus naturels, elle prescrit de plus en plus de Fleurs de Bach, en particulier aux enfants agités ou en cas de troubles du sommeil. "Il y a dix ans, en tant que médecin, j'aurais balayé ce traitement du revers de la main, mais je suis de plus en plus convaincue par l'efficacité des élixirs floraux. J'en prescris aussi aux adultes qui souhaitent éviter les anxiolytiques, ou éventuellement en complément d'un antidépresseur. Mais je crois que les patients ont besoin d'être prêts et un minimum convaincus pour que ça fonctionne", reconnait-elle.  

Agnès, secrétaire médicale de 48 ans, refuse d'entendre parler d'effet placebo, et pour cause: c'est sur ses animaux de compagnie que le Rescue a un effet positif. "Un vétérinaire m'a conseillé les Fleurs de Bach sans alcool pour calmer mes chats et chiens dans les transports, raconte-t-elle. Je leur en donne une demi-heure avant de monter en voiture et je constate qu'ils sont bien plus apaisés. Même pendant les orages!"  

 

 

Retrouvez ici en téléchargement gratuit la liste des 38 fleurs de Bach et leur modes d'utilisation

Rejoignez-moi sur Facebook !


en cliquant sur j'aime  ;-)

Merci d'avance!

 

Commenter cet article