Vous imaginez qu'une orchidée, c'est compliqué à cultiver ? Eh bien vous vous trompez. Cette plante tropicale, avec ses fleurs aux formes fantastiques, est pourtant assez rustique et résistante. Pour bien entretenir une orchidée, il suffit de lui fournir la bonne dose de lumière et d’humidité. Démonstration en 9 conseils.
par Sophie Fleury
1. Faites le bon choix !
Il existe entre plusieurs dizaines de milliers d’espèces de forme et de couleurs très différentes d'orchidées. Choisissez les plus faciles à entretenir pour débuter, celles qui se contentent des conditions d'une maison ou d'un appartement : une température sans trop de différence jour-nuit, une hygrométrie modérée et une luminosité moyenne.
Les plus incontournables sont les Phalaenopsis, avec leur longue floraison de plusieurs mois et leur refloraison facile. La plupart des autres espèces ont besoin d’avoir d'importantes différences de température entre le jour et la nuit.
A savoir sur les orchidées
- Bien soigné, un Phalaenopsis peut vivre 20 ans !
- La vanille est une orchidée liane ; vous pouvez la cultiver le long d'un tuteur. Mais n'en attendez pas de gousses car il faut une abeille tropicale pour polliniser la fleur.
2. Où installer votre orchidée ?
L'idéal est un endroit relativement humide (la salle de bain, par exemple), avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct. Les orchidées ont besoin aussi de beaucoup d'aération. Une salle de bain confinée, sans lumière, ni ventilation, n'ira pas du tout.
Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu'elle n'est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C. La température idéale est comprise entre 17 et 23°C.
3. Comment arroser une orchidée ?
L'entretien est simple : évitez juste que la motte ne sèche. Surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Une humidification exagérée risque d'entraîner la survenue de champignons ou de pourriture sur les racines.
Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire comme une eau de pluie ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.
4. L'art du bassinage
Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d'eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s'égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines.
5. Que donner à votre orchidée pour la booster ?
N'utilisez pas trop d'engrais. Une fois tous les mois seulement, ajoutez un peu d'engrais spécifique "orchidée".
Enfin, faites attention aux insectes nuisibles qui peuvent coloniser la plante : pucerons, acariens, cochenilles. Pour vous en débarrasser, il existe des insecticides "pour orchidées".
Astuces amusante : Les orchidées aiment les tanins. Aussi, vous pouvez ajouter dans le sol un bouchon de liège de bouteille de vin rouge, découpé en petits morceaux.
6. Et le rempotage d'une orchidée, on en parle ?
Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond.
Surtout, ne rempotez pas votre orchidée dans de la terre ou du terreau. Les racines de l'orchidée ont besoin d'être aérées et le mélange de rempotage doit être léger. Utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. Ou bien optez pour la sphaigne du Chili, seule ou en mélange avec du gravier.
7. Votre orchidée fait la tronche, que faire ?
Une orchidée saine a des feuilles vernissées. Au premier signe de mauvaise santé, trouvez immédiatement une autre place à votre orchidée. Si vous utilisez du gravier de votre jardin ou de la rivière du coin, n'oubliez pas de les désinfecter avec un mélange eau/eau de Javel, et rincez-les bien.
8. Laissez-la se reposer !
Si votre orchidée reste saine mais sans fleurs pendant plusieurs mois, placez votre plante au frais dans une pièce à environ 15°C pendant 2 ou 3 semaines. Et arrosez-la moins. De cette manière, vous devriez la voir refleurir.
9. La coupe idéale
Quand les fleurs sont fanées, vous pouvez couper le bout de tige au dessus d'un oeil. Mais sinon, il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement.
Rejoignez-moi sur Facebook !
en cliquant sur j'aime ;-)
Merci d'avance!