Les bienfaits de la câlinothérapie
Les câlins font vraiment du bien
Les câlins font du bien, ils sont même d’excellents « médicaments » pour notre santé. Seules quelques secondes suffisent pour faire baisser la tension artérielle et donc diminuer les risques de maladies cardiaques. Grâce à ce petit geste d’affection, vous renforcez votre système immunitaire et réduisez fortement les risques de dépression et de stress. Et puis, comment se passer de ce bien-être qui vous envahit ?
Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le câlin engendre la libération d’ocytocine, l’hormone du plaisir et de l’attachement. Et, ce n’est pas tout. Selon des recherches de la Washington University, câliner son enfant développe la partie de son cerveau qui contrôle la mémoire, l’apprentissage et la gestion du stress.
Bref, tout le monde s’accorde pour reconnaître que les câlins font du bien, au delà de leur rôle dans la relation amoureuse. Mais il est vrai que dans le contexte du couple, le câlin révèle ce qu’il a de meilleurs.
Le câlin dans le couple
Au commencement du couple, il y a la rencontre. A ce moment qui voit naître la relation, les deux amoureux en devenir sont parfois un peu gênés.
Les câlins vont alors permettre cette rencontre et deviennent alors le moyen d’apprendre à se connaître et se découvrir, sans nécessairement devoir verbaliser un « je t’aime ».
Les gestes et l’attention bienveillante que les câlins transmettent suffisent à ce moment de bonheur. Le lien entre les deux personnes devient plus fort, puis la gêne s’efface au fil du temps, laissant la place à la complicité.
… et si ni l’un ni l’autre n’entendent ce « je t’aime », l’un comme l’autre le ressentent, et c’est encore plus fort.
Un couple qui dort ensemble renforce ses liens inconsciemment. Le fait d’être collé l’un à l’autre permet de connecter les deux esprits. Mais pas seulement, comme le montre cette étude :
Quelque 514 participants ont été observés et comparés dans une étude publiée dans l’Archives of Sexual Behavior qui montre que le nombre de câlins quotidiens et le niveau de satisfaction générale dans le couple sont étroitement liés. Son auteur, Robert Edelstein, observe un effet « amplificateur d’amour » au câlin :
Notre recherche suggère que les personnes se sentent plus attirées et ressentent plus d’affection envers leur partenaire quand ils se font des câlins. Mais ils se font aussi plus de câlins parce qu’ils ressentent de l’attraction et de l’affection pour leur partenaire.
En plus, une séance de câlins qui se prolonge conduit souvent les couples vers l’acte sexuel. Par conséquent, les partenaires qui s’enlacent souvent font plus fréquemment l’amour. Les câlins sont donc un moyen d’entretenir la relation amoureuse, de renforcer les liens entre deux êtres sensibles.
Autre révélation de l’enquête :
Les femmes aiment plus les câlins que les hommes ? faux.
En matière de câlin, hommes et femmes sont sur un pied d’égalité.