Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Hiriko, la voiture électrique d'origine basque:

hiriko1-390x280.jpg 

 

 

Hiriko est une voiture électrique d’origine basque. Bourrée de technologie et d’innovations, cette automobile est capable de tourner à 360° et est aussi pliable.

 

C’est un groupe d’entreprises, au Pays basque espagnol qui est à l’origine de Hiriko, l’automobile qui ambitionne de devenir le véhicule urbain de demain. "Elle n'est pas japonaise, mais basque. Son nom signifie "urbain" en langue basque", a précisé Gorka Espiau, représentant du consortium qui l'a conçue, lors de sa présentation au président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

 

hiriko-la-voiture-electrique-pliable-venue-du-pays-basque_4.jpg

 

Or, si la voiture est petite, elle a tout d’une grande : un volant bourré d’électronique, un moteur dans les roues, une mobilité de chacune d’entre elles pour une rotation sur 360° et la possibilité de se garer sur un emplacement de vélo. Le pare-brise coulisse comme le cockpit d'un avion de tourisme, de quoi faciliter la montée et la descente. Biplace, une fois repliée, Hiriko se parque dans un espace de 1,5 mètre. Sa batterie électrique a une autonomie de 120 kilomètres en ville et sa vitesse est électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur, indique l’AFP. Comme l'a expliqué M. Espiau, elle pourra être louée en ville voire achetée par des particuliers à 12.500 euros avec une batterie louée.

 

 hiriko-2.jpg

 petite démo:

 

  

 

Pour l'heure, le président de la Commission n’a pas donné d’informations sur le soutien que l'institution peut apporter au développement de la petite voiture. Pourtant, Hiriko répond parfaitement à l’idée de la Commission selon laquelle les automobiles à essence pourraient être bannies des centres villes. L'idée de la voiture électrique pliable a été lancée par le MIT-Media lab à Boston, mais elle a été développée et produite par un groupe de sept petites entreprises basques regroupées en consortium sous le nom de Hiriko. "D'ordinaire, les idées européennes se réalisent aux Etats-Unis. Cette fois, une idée américaine se réalise en Europe", a souligné M. Espiau.

 

 1x1_fi_a793255da1d018f38fce57203926d27c_625_416.jpg

 

Chaque entreprise est chargé de la production d'un module et l'idée novatrice est de créer des usines d'assemblages dans les villes conquises par Hiriko : Malmö (Suède), Berlin, Barcelone, Vitoria-Gasteiz (Pays Basque espagnol), San Francisco, Hong Kong, Quito et les îles Galápagos. Des projets sont à l’étude avec Paris, Londres, Amsterdam, Genève, Boston, Dubaï, Abu Dhabi et depuis peu Bruxelles, a précisé M. Espiau.

 

article tiré du site "Maxisciences".

  

Commenter cet article

P
<br /> Hiriko ça voudrait par dire Kirikou en espagnol? En tout cas c'est pas une bagnole pour aller chez Ikea ;)<br />
Répondre