Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Vous aimez mon site? 

 
 
 
    Merci beaucoup.     

Regagnons les 23.100 fans...

Suivre Maître Zen

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

La lavande, une fleur à utiliser sans modération

La lavande, cette fleur violette facilement reconnaissable, a de multiples utilisations. En huile essentiel, en infusion, en parfum, les bienfaits de la lavande sur la santé sont vérifiés. Tour d’horizon des vertus de cette plante qui respire le soleil.

 

 

82b9dfec10202b5a2b026276501ac4ab-001.jpg


La lavande est une fleur reconnaissable par son odeur puissante et sa couleur violacée. La lavande symbolise à elle seule le sud de la France, le soleil, la bonne humeur. Dans le langage des fleurs, la lavande symbolise le questionnement amoureux. Offerte à un ami, elle évoque la tendresse.


A l’origine, la lavande pousse dans l’ouest du bassin méditerranéen. Les Romains récoltaient la plante et s’en servaient pour conserver le linge et parfumer les bains. Pendant le Moyen Age, la lavande est utilisée en Provence pour composer des parfums et des médicaments. Les parfumeries de Grasse font du parfum de lavande, c'est leur spécialité. En effet, la lavande peut tout parfumer : savon, détergent, papier toilette, etc. D'ailleurs, le mot « lavande » vient du verbe « laver » qui provient lui-même du latin « lavandaria » qui signifie linge à laver. La distillation de la lavande donne une des huiles essentielles les plus appréciées.


Au fil du temps, la culture de la lavande s'est répandue en Europe de l’Est. La Tasmanie et le Canada deviennent eux aussi des producteurs de lavande, preuve que la lavande s’adapte facilement à sa région d’accueil. Dans une région très froide, il suffit de recouvrir les plants avec 10 centimètres de paille ou de branches de sapin. Généralement, la récolte se fait de fin juin à août. Si vous souhaitez en faire pousser dans votre jardin, sachez que la lavande ne nécessite pas d’arrosage particulier, sauf en cas d’absence de pluie pendant plusieurs mois. Le sol doit être bien drainé. Pour avoir un bel arbrisseau à lavande, il doit être dans une zone ensoleillée au minimum 6 heures.

 

 

06082013-135457.jpg

 

La lavande pour calmer son esprit



La lavande est une plante qui a de nombreuses propriétés. Elle est particulièrement appréciée des abeilles qui la butinent pour faire un miel de lavande délicieux et très bon pour la santé. Le miel de lavande est reconnu comme étant un calmant nerveux. La qualité principale de la lavande est de favoriser la détente. Elle a la capacité d’agir directement sur le système nerveux. La lavande est donc parfaite pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie, en favorisant même un sommeil réparateur. Pour traiter l’insomnie, il suffit de mettre 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’oreiller ou de placer un bouquet de lavande dans la taie d’oreiller. La chaleur de votre lit dégagera les principes calmants de la plantes.


Contre le stress, 5 à 6 gouttes d’huile dans le bain permettent de nous transporter en Provence pendant quelques minutes et de nous faire oublier nos soucis. L’huile essentielle peut aussi être appliquée directement sur la peau. Elle soulage les brûlures et les piqûres d’insectes. Massée sur le plexus solaire, la lavande aide à se détendre et à dormir. En apaisant les nerfs, elle contribue à calmer des problèmes d’irritabilité et d’instabilité. Il existe des diffuseurs d’huiles. Une petite odeur de lavande dans l’air est par exemple efficace contre l’irritabilité.


Elle est de plus très efficace contre les maux de tête, les migraines et les vertiges. Un massage sur les tempes avec une ou 2 gouttes d’huile arrêtera le mal de tête. Enfin, vous pouvez vous préparer une infusion de lavande. Vous pouvez par exemple faire infuser une ou deux fleurs de lavande dans du lait et confectionner de la glace ou de la crème.

 

 

 

lavender-oil.jpeg

 

La lavande pour soulager son corps


Vertus de la lavande

En plus d’être apaisante pour l’esprit, la lavande est un vrai médicament pour le corps. Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, antispasmodiques et carminatives, c’est-à-dire qu’elle favorise l’expulsion des gaz et réduit la fermentation intestinale. Boire une infusion une à trois fois par jour permet d'agir sur les ballonnements et les problèmes gastriques.


De plus, diffuser dans l’air, la lavande aide à lutter contre les troubles de la respiration, comme le rhume, la toux, les sinusites, etc. Elle fait baisser la fièvre et soulage les irritations de la gorge et l’asthme.



En cas de brûlures, de piqûres, de coups de soleil ou de plaies, la lavande, grâce à son pouvoir désinfectant et cicatrisant, peut être appliquée directement sur la peau. Elle est aussi un remède efficace pour diminuer les problèmes d’eczéma et d’acné. Il suffit de faire macérer 100 grammes de fleurs de lavande dans un litre de vinaigre blanc pendant 8 jours pour obtenir une préparation qui, mélangée à de l’eau de toilette, est applicable sur la peau.



Enfin, l’huile essentielle de lavande peut servir comme huile de massage. Elle adoucit les rhumatismes, les douleurs articulaires ou encore les courbatures musculaires. L’huile peut être appliquée en friction mais aussi dans une eau de bain ou en cataplasme sur les zones sensibles. La lavande, en tant que plante emménagogue, régule et facilite le cycle menstruel.

Commenter cet article