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Publié par Maître ZEN

Rappelez-vous, vous faisiez des siestes en maternelle et cela vous faisait le plus grand bien. Alors pourquoi ne pas vous y remettre ? Les micro siestes sont pratiquées par les astronautes et ne durent que quelques minutes seulement. Et pourtant leurs effets sont étonnants : moins de stress, plus de mémoire et de vitalité. Dailyconso vous donne ses techniques de micro sieste.

 

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Combien de temps dure une micro sieste ?


Au Japon, de nombreuses entreprises imposent la sieste à leurs salariés. Mais en France, la sieste est plutôt mal vue. Si vous voulez vous reposer sans risquer de perdre votre emploi, mieux vaut opter pour une micro sieste, à mi-chemin entre l'éveil et le sommeil (quoique les adeptes de la mico sieste arrivent à se plonger dans un sommeil profond). Là où la vraie sieste dure entre 20 minutes et 2 heures, la micro sieste ne dure que quelques minutes, 6 minutes maximum et 5 minutes en moyenne !

Comme son nom l'indique, la micro sieste est donc très courte. Du coup, vous n'avez aucun mal à émerger et ne vous sentez pas affaiblie comme pour une sieste longue. Vous pouvez donc vous remettre immédiatement au travail. Ni vue ni connue ! Contrairement aux idées reçues, la micro sieste est bien trop courte pour mettre votre rythme général de sommeil en péril.

Pour ne pas que votre micro sieste se transforme en sieste, munissez-vous d'une montre-réveil ou demandez à une collègue de travail de vous réveiller. Vous pouvez vous servir de votre téléphone portable en tout dernier recours...

 

Pourquoi faire une micro sieste ?


La micro sieste n'est pas une perte mais un gain de temps. En effet, 5 minutes dans les bras de Morphée suffisent à vous donner un coup de boost, et donc d'être plus efficace pour le reste de la journée. En un mot, la micro sieste vous permet de vous réveiller ! Mais pas seulement. Il a en effet été prouvé que la micro sieste permet aussi de vous détendre, de vous déstresser, de récupérer de la fatigue de la matinée, d'un décalage horaire ou du changement d'heure.

 

Où et quand pratiquer la micro sieste ?


Vous pouvez pratiquer la micro sieste dans n'importe quel endroit, à condition que celui soit calme. Éteignez votre téléphone portable et votre ordinateur. Pour le reste, vous avez carte blanche. Nombreuses sont celles qui pratiquent la micro sieste dans leur voiture, dans la salle de détente ou la cafétéria (en dehors des heures d'affluence) de leur entreprise. Si vous n'avez ni l'une ni l'autre, allez dans un parc ou restez à votre bureau : il n'est pas nécessaire de vous allonger pour faire une micro sieste.

Le mieux est de pratiquer la micro sieste après manger, au moment où votre corps vous demande de ne pas trop le bousculer. Mais si cette micro sieste ne suffit pas, rien vous empêche de remettre ça dans la journée !

 

Comment faire une micro sieste ?


Faire une micro sieste est pour certaines très simple, pour d'autres très difficile. Mais l'entrainement devrait venir à bout des métabolismes les plus réticents. Pour faire une micro sieste, vous devez :

- Fermer les yeux sans crisper vos paupières.

- Essayer de vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement. Mettez-vous en position assise, la tête posée sur vos bras croisés et faites le vide dans votre tête. Vos bras, vos jambes, votre mâchoire, vos épaules et votre nuque doivent être relâchés. Vous pouvez vous aider d'un peu de musique les premières fois.

- Respirer lentement et profondément avec le ventre en gonflant celui-ci pendant les inspirations. C'est peut être le conseil le plus important. La respiration ventrale, qui est aussi une arme redoutable contre le stress, est très efficace pour rapidement vous plonger dans le sommeil.


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