Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Vous aimez mon site? 

 
 
 
    Merci beaucoup.     

Regagnons les 23.100 fans...

Suivre Maître Zen

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Ça y est, le verdict est tombé, vous êtes licencié ! Sous le choc, vous vous sentez perdu, ne savez pas comment envisager cette situation, et perdez progressivement tout espoir de retrouver du travail. Alors comment faire pour rester motivé, dynamique, et affronter cette période pour qu'elle devienne très vite un vieux souvenir ?

 

better-way-explain-being-fired-001.jpg

 

A l'annonce de cette mauvaise nouvelle, vous avez frémi. Maintenant vous vous sentez déprimé et avez l'impression de ne pas connaître la solution pour sortir de ce cercle infernal… Il est vrai qu'il est difficile de rebondir quand on a l'impression que la terre s'écroule sous ses pieds. Otez-vous vite toutes ces idées noires de la tête, et surtout cessez de vous dévaloriser car cela ne fait qu'accentuer votre démotivation.

 

Organisez votre plan d'attaque !

Que faire concrètement ? Premièrement, il est important de ne pas se laisser aller sous prétexte de ne plus travailler. Continuez à vous lever de bonne heure le matin et à suivre le même rythme que quelqu'un qui travaille. Vous verrez que vous serez plus motivé que si vous passez toute la matinée au lit. Ne restez pas seul chez vous à vous ressasser votre situation, sortez, rencontrez des amis… et profitez de votre temps libre pour mettre au point votre plan d'attaque.

Car le meilleur moyen pour affronter cette période c'est de vous projeter dans l'avenir, et donc de vous mettre très vite à rechercher un nouvel emploi. Ce n'est pas une mince affaire et vous allez devoir vous acharner tous les jours malgré les réponses négatives que vous recevrez. C'est pourquoi le plus important est de garder le moral, de rester déterminé et d'avoir confiance en vous et en vos qualités. Rassemblez vos efforts et organisez-vous.


Changer de voie ?

Sachez que la recherche d'un emploi est un véritable travail à temps plein, vous y passerez vos journées. Première chose à faire : faites un bilan. Repensez à votre parcours professionnel, à ce que vous avez acquis de positif et de négatif durant vos années de travail, et essayez de mettre en valeur vos compétences. Ensuite, établissez un projet d'activité et pensez aux moyens que vous allez mettre en oeuvre pour y arriver.

Priorité absolue, faites le deuil de votre ancien emploi, et ne cherchez pas systématiquement un poste similaire à celui que vous aviez précédemment. Sachez vous reconvertir et être ouvert à d'autres propositions. Car en vous acharnant sur un même emploi vous risquez de perdre du temps et d'être déçu si vous n'avez pas de propositions. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous lancer dans ce projet de création d'entreprise que vous avez depuis plusieurs années ?

 

2247354856_919b3fbdb9-001.jpg

Reprenez confiance !

Beaucoup d'associations et de centres d'aide à la recherche d'emploi peuvent vous donner des pistes pour concrétiser un projet, vous aider à faire un bilan de compétences et définir avec vous un nouveau plan d'action optimiste et réaliste. N'hésitez pas à les rencontrer, à les questionner et à vous faire aider dans cette épreuve qui nécessite beaucoup de courage mais aussi des bons tuyaux.
Vous verrez qu'en reprenant confiance en vous, vous braverez tous les obstacles et ne resterez pas longtemps dans la case "chômage". Ne craignez pas systématiquement l'échec, vous êtes parfaitement capable de réussir, mais pour cela il faut y croire.

Marion Capeyron

Commenter cet article