Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

A l'origine, être zen, c'est pratiquer la méditation en position de lotus, essence même du bouddhisme. De nos jours, le concept s'est étendu à tout un mode de vie : l'objectif est de se débarrasser du stress et de parvenir au bien-être et à la sérénité. Être en paix avec soi-même et avec ce qui nous entoure est possible avec la zen attitude. Plusieurs voies permettent d'y accéder.

 

tableau-deco-zen-attitude-i-001.jpg

 

1
Être zen, c'est d'abord bannir toute violence de sa vie. Savoir écouter les autres, discuter posément, manifester de l'intérêt pour tout mais sans passion et sans parti-pris, refuser tout conflit, être ouvert et souriant.
2
On peut y être aidé par la pratique du yoga. On apprend à respirer, à méditer. Par des postures spécifiques, on soulage les tensions, on calme les souffrances physiques et mentales.
3
La sophrologie est l'une des voies de la "zenitude". Le patient utilise ses propres forces pour se prendre en charge, avec l'aide d'un sophrologue qui l'aide à développer sa conscience et à positiver.

4
Être zen, ce n'est pas être ramolli et passif, c'est savoir prendre du recul, faire une seule chose à la fois, en sachant pourquoi on fait cette chose, et s'engager avec détermination, sans douter.

5
L'environnement a son importance dans la zen attitude. Par le feng shui, on peut améliorer la circulation de l'énergie vitale dans le milieu de vie et créer ainsi les conditions optimales pour le bien-être de ses occupants (disposition des meubles, couleurs, matières...). Utilisation de fontaines, de jardins zen, décor minimal apaisant. Musiques douces et relaxantes.

6
La physiothérapie participe à la zen attitude. De nombreux extraits de plantes aident à chasser le stress, améliorer la mémoire, réguler le sommeil, comme la canneberge, le ginseng, le soja, la passiflore ou simplement le tilleul, la camomille...

7
L'hygiène de vie est très importante si l'on veut être zen : manger équilibré, en prenant son temps, en évitant de grignoter, en privilégiant les sucres lents, en diminuant l'apport de sucre et de graisse, en limitant les excitants comme l'alcool, le thé, le café. Faire du sport pour augmenter la résistance au stress. Vivre dans un environnement sain, bien aéré, propre. Éviter les médicamentions incontrôlées.

Commenter cet article

isa khass 16/05/2013 19:15


La positon du lotus m'est impossible, je médite en position foetale et ça me réussit pas mal ! je suis dans une période où je ne fais rien pour améliorer ma zénitude, je manque de discipline, ou
de motivation ; peut-être qu'inconsciemment, je n'ai pas envie d'aller mieux?