Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Le site MILPOT.NET

L’objectif de Milpot est clair : prouver qu’il n’y a pas toujours besoin d’argent et valoriser des voies d’échange qui existent déjà entre amis, collègues et voisins. Ces voies d'échange sont simples, rapides et économiques.
Milpot veut les étendre !

3 types d’échanges sur Milpot

Les prêts. Tu peux prêter ce que tu possèdes et emprunter les objets dont tu as besoin, dans tous les domaines.
Les dons. Tu peux donner ce dont tu n’as plus besoin et recueillir les objets laissés par les autres.
Les services. Tu y proposes et y recherches des services et de l’aide ponctuelle dans tous les domaines.
Tu peux prêter ce que tu possèdes et emprunter les objets dont tu as besoin, dans tous les domaines.. Tu peux donner ce dont tu n’as plus besoin et recueillir les objets laissés par les autres. Tu y proposes et y recherches des services et de l’aide ponctuelle dans tous les domaines.
Sur Milpot, pas d’argent, ni de troc

Milpot créé un espace au fondement duquel se trouve la gratuité de l’échange, ce pour ne pas reproduire les inégalités de dotation existant dans la société.
Il ne s’agit pas de troc non plus, c’est-à-dire d’échange de biens qui ont la même valeur. Grâce à un système de points (Pots), la contribution de chacun est mesurée et il n’est pas besoin de rendre une chose équivalente. Sur Milpot, chaque échange vaut 1. Lorsque tu empruntes, que tu récupères un objet ou lorsque l’on te rend un service (pour 1 heure), ton compte est débité de 1. Lorsque tu prêtes, donnes ou rends un service (pour 1 heure), ton compte est crédité de 1.


Un système d'évaluations
 te permet de connaître la fiabilité des membres avec lesquels tu échanges.

Les valeurs au fondement de MILPOT sont l’écologiela convivialitél’imagination.
Milpot est un site automatisé de mise en relation de particuliers souhaitant échanger des biens et des services dans le cadre d’un système convivial, non monétaire et multilatéral.

Milpot est composé de quatre modules :
- La Réserve pour les prêts. Tu y mets en ligne tous les objets que tu souhaites prêter et y recherches les choses que tu aimerais emprunter.
- Le Grenier pour les dons. Tu y déposes les choses que tu souhaites donner et y recherches ce que tu aimerais obtenir.
- L’Office pour les services. Tu y proposes et recherches des services, de l’aide dans tous les domaines.
- La O’thèque pour les prêts d’œuvres (sont considérés comme œuvres les livres, les vidéos, les jeux vidéos, la musique et les jeux de société). Tu y mets en ligne toutes les oeuvres que tu es disposé à prêter et y recherches les œuvres que tu aimerais emprunter.

Milpot, l’esprit. Vous apportez le reste.

Milpot, c’est avant tout un esprit, par lequel on choisit de mettre à disposition certaines de ses ressources pour profiter des ressources de tous les autres. Les ressources que nous possédons chez nous (objets) ou en nous (talents), sont telles que rassemblées, elles ouvrent des possibilités gigantesques, en dehors de la sphère marchande.

1.2. Pourquoi Milpot ?

Milpot est né du sentiment qu’il existe une richesse fantastique chez nous, autour de nous et pourtant sous-exploitée. Nous sommes riches. Riches d’objets. Riches de talents. Riches de temps. Et cette richesse prend tout son sens et ouvre des possibilités considérables pour peu que chacun accepte de mettre certaines de ses ressources à la disposition de tous les autres.

Milpot a pour but de valoriser des voies d’échange que le système marchand tend à occulter. Ces voies d’échanges existent déjà entre amis, collègues ou au sein de la famille. Milpot veut favoriser leur démultiplication.

1.3. Quel est le principe général du site ?

Tu mets sur le site, à partir de Mes ressources, dans l’Espace perso, l’ensemble des choses que tu es disposé à prêter, l’ensemble des choses que tu veux donner et l’ensemble des services que tu peux rendre. Ces ressources peuvent bien sûr être actualisées, supprimées ou modifiées à n’importe quel moment.

Tu recherches sur le site, à partir de l’un des 4 modules, des objets à emprunter, à recevoir ou des services que d’autres membres peuvent te rendre.

1.4. Un espace d’échange multilatéral et non monétaire

Milpot est d’abord un espace d’échange multilatéral. Cela signifie qu’il ne s’agit pas de troc, c’est-à-dire d’échange de biens qui ont à peu près la même valeur (« Je te donne un panier de tomates contre la vidange de ma voiture »). Grâce à un système de points (Pots), la contribution de chacun est mesurée et il n’est pas besoin de rendre une chose équivalente.

Milpot est un espace d’échange non monétaire. Milpot créé un espace de néo-convivialité au fondement duquel se trouve la gratuité de l’échange, ce particulièrement pour veiller à ne pas reproduire les inégalités de dotation existant par ailleurs dans la société. Cela exclut la monnaie ainsi que les équivalents monétaires. Sur Milpot, chaque échange vaut 1. Lorsque tu empruntes ou que l’on te rend un service (pour 1 heure), ton compte est débité de 1. Lorsque tu prêtes ou rends un service (pour 1 heure), ton compte est crédité de 1. Les dons ne sont pas comptabilisés. Ta capacité à échanger est mesurée par un « pot’entiomètre » qui fait le solde des crédits et des débits. L’écart entre les débits et les crédits ne peut être trop important. Les prêts, dons et services rendus sont donc essentiellement gratuits. La monnaie ne peut intervenir qu’en cas de versement de dommages-intérêt ou participation au frais dans le cadre d’un service rendu.

1.5. Les valeurs au fondement de Milpot

L’écologie
Milpot valorise l’usage plutôt que la possession. La finalité n’est pas le produit mais l’usage qu’il offre. A titre d’exemple, nous possédons de nombreux biens dont la durée effective d’utilisation est de très loin inférieure à leur potentiel : une perceuse, destinée au grand public, a une durée de vie d'environ 10 ans et est utilisée à peine une demi-heure par an… Une stratégie de dématérialisation consiste à passer de la possession du bien matériel à la mise à disposition d'un service satisfaisant au même usage, par la multiplication du nombre d'utilisateurs pour un même produit. L'objectif commun est d'intensifier l'usage des produits et de diminuer la quantité de biens peu (ou pas) utilisés, afin de réduire le coût environnemental global.

Milpot valorise également le recyclage et le don des choses plutôt que leur destruction. La profusion de biens dans notre civilisation à tendance à nous rendre indifférent à leur sort, surtout lorsqu’ils sont dits biodégradables ou recyclables. Alors nous jetons. Mais la plupart des choses que nous jetons peuvent trouver une seconde vie (vieux appareils, meubles anciens…) ou simplement preneur lorsqu’il s’agit de produits à demi-consommés (peintures et autres produits) ou en surplus (légumes du jardin…).

La convivialité
Milpot valorise la convivialité et veut en favoriser des expressions nouvelles. L’expression de nouvelles formes de solidarités spontanées (flash mobs, bookcrossing, fêtes de quartier…) montre le besoin pour nous d’espace convivial. Mais un espace convivial non contraint, un espace de liberté, simple et inventif. Le sociologue américain Max Granovetter distinguait les liens forts (famille, amis) des liens faibles (ensemble des personnes qui nous entourent de près ou de loin sans entretenir de contacts ténus et permanents avec elles). Le déploiement d’une convivialité des liens faibles par la multiplicité des connexions qu’elle rend possible, peut ouvrir un champ infini d’opportunités à chacun. Les ressources que nous possédons tous, en objets, talents et temps sont telles que, rassemblées, elles ouvrent un océan d’opportunités, sans passer par la monnaie. Ce sont ces liens faibles que Milpot veut démultiplier… Mais des liens faibles peuvent aussi se transformer en liens forts (amis), pour peu que des affinités se créent au gré des échanges… C’est à vous de voir… !

L’imagination
La société française vit un paradoxe. Jamais elle n'a disposé d'autant de moyens, jamais elle n’a paru aussi insatisfaite de son sort. Il est plus que grand temps d’inventer de nouvelles formes sociales, permettant de dépasser les inerties et angoisses du monde présent. Imaginer pour faire respirer notre société, remplie de ressources et de talents. C’est ce que veut faire Milpot en vous invitant à vous joindre à la communauté Milpot. Le domaine marchand structure notre société contemporaine au point d’occulter, de voiler des mécanismes élémentaires de solidarité et de convivialité. Nous nous prêtons, donnons déjà des choses, nous nous rendons des services entre amis, collègues, parents. Pourquoi ne pas aller plus loin ?

Commenter cet article

jesuisla 12/04/2007 23:26

je suis heureux de voir un site très sympas et je propose l'adresse de mon site malheuresement je ne peu l'avancer car  je lé crée dans un cyber g pa pu ajouter mon logo ni mon slogan et  d'autres fonctions c pas grave il est sympas quand  mème
le plaisir d'offrir:: http://libertycycle.ifrance.com/
construisons un monde meilleur : http://libertycycle.ifrance.com/

courti 06/04/2007 12:45

Bonjour
Tout peut se troquer :
http://www.france-troc.com/?aff=45
Bonne continuation