Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

La préparation du foie gras en terrine.

 Le plus délicat est de sélectionner le bon produit, choisir un foie sain, sans tache, de couleur mastic uniforme, sans trace de coups, de sang et de fiel, sans suintement, et à la fois ferme et souple au toucher. Les marchés au gras du Sud-Ouest sont souvent spectaculaires, avec leurs alignements de carcasses nacrées à perte de vue.  Les meilleurs pèsent 400g pour les canards et 900g pour les oies. Plus gros, les foies rejettent trop de graisse

Une fois acheté, déballez-le et dénervez-le. Pour cela, séparez les deux lobes à la main et retirez avec un couteau pointu le nerf principal, il entraînera les autres.

Puis comme sur la photo, dénervez complètement le foie.Grattez les parties vertes qui auraient pu être touchées par le fiel. Lavez rapidement le foie et épongez le.

Ensuite préchauffez votre four à 120°C (thermostat 4). Pendant ce temps là, nous allons préparer les morceaux de foie en les salant et poivrant en prenant bien soin de le faire tout autour de chaque morceau.

 

Puis ,on met dans une terrine une cuillérée à soupe de cognac ou d'armagnac

 

et enfin les morceaux de foie.

On tasse soigneusement pour que le foie occupe le plus d'espace dans la terrine.et on rajoute une autre cuillère à soupe d'armagnac.

On recouvre d'aluminium que l'on perce au couteau.

On fait cuire au bain marie pendant 25 minutes à 120° C au four  qui , je le rappelle, est à température.

Mettez au réfrigérateur pendant 4-5 jours et sortez le 20 minutes avant dégustation.

 La richesse des saveurs du foie gras permet de nombreuses associations.Traditionnellement, on déguste un foie gras avec un vin blanc moelleux comme du Sauterne par exemple.

Bon appétit!!

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Saperlipopette 18/12/2006 19:07

Hhhmmmmm !! Bon appétit, effectivement ! Moi j'ai testé le foie gras avec le tariquet ou le parcherenc, me souviens plus, mais c'était une cuvée 1ere grives. Excellent !! Vivement Noël, que je puisse regoûter au foie gras (faut pas trop abuser, quand même).