Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

 
SUR UN LIT DE SABLE
 

Installez des planches de coffrage sur le sol stabilisé (fondations faites). Elles matérialisent la périphérie de la terrasse et serviront également à retenir le sable. Elles suivent le sens et le degré de la pente, soit 1 cm par mètre.
Versez une couche de sable d'environ 5 cm et égalisez-la en respectant la pente, puis damez-la. Versez une couche de ciment d'environ 2 mm d'épaisseur pour stabiliser le sable. Ratissez et damez pour tasser la surface, puis talochez. Vérifiez que la surface suit toujours le sens et le degré de la pente.
Placez les dalles (sans fouler le lit de sable) : frappez-les avec le maillet pour les enserrer dans la couche de sable. Vous pouvez utiliser des croisillons ou des cales pour les joints. A noter : pour les poser en ligne droite, tendez des cordeaux que vous déplacerez pour chaque nouvelle ligne.
Retirez les planches de coffrage qui ceinturent la terrasse. Réalisez des bordures pour stabiliser l'ensemble. Installez, par exemple, des briques ou des éléments de bordure. Ces derniers peuvent être posés sur un lit de mortier pour renforcer leur stabilité (voir schéma T).
Ramenez la terre contre les bordures et tassez-la. Comblez les joints avec du sable fin et faites-le pénétrer avec le balai-brosse. Recommencez l'opération jusqu'à ce que les joints soient parfaitement remplis. N'hésitez pas à mouiller légèrement la surface pour faciliter le travail.
Comment préparer le lit de sable pour poser de dalles en béton, en terre cuite ou des pavés autobloquants ?
Pour réaliser le lit de sable, il faut :
1Mettre un filtre protecteur (géotextile) sur toute la surface de la terrasse pour éviter le mélange des différents matériaux et les remontées d'herbe.
2Mettre des tasseaux de 5 x 5 cm de chaque côté de la fouille pour mettre le sable bien plan et de niveau dans le sens contraire de la pente.
3Poser les tasseaux dans le sens de la pente afin de tirer plus facilement le sable (avec une règle appropriée).

 

Commenter cet article