Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Art-thérapie par excellence, la musicothérapie utilise les vertus de la musique pour soigner le stress, les troubles du comportement ou encore les états dépressifs.

 

291.jpg
Pour soulager les maux du corps et l'esprit, la musique a dépassé sa simple fonction artistique. Elle est même aujourd' hui considérée comme un outil thérapeutique à part entière. Classée dans la catégorie des arts-thérapies, cette pratique est un moyen efficace pour inciter le patient à prendre conscience de lui-même et de ses conflits intérieurs au travers d'un état émotionnel propice à la communication.
Il existe deux sortes de musicothérapie : la musicothérapie réceptive où le patient ne fait qu'écouter les sons et la musicothérapie active, où il joue d'un instrument (triangle, tambourins, maracas, xylophones...)

A qui s'adresse la musicothérapie :
Cette forme de thérapie brève convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes et aux personnes malades. Elle obtient de très bons résultats avec des personnes ayant vécu des traumatismes, ou vivant avec des troubles de l'attention ou de la communication. Certains musicothérapeutes exercent aussi auprès des autistes. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'être musicien pour avoir recours à cette pratique.

Comment se déroule une séance ? 
Si le patient choisit la méthode réceptive, il se laissera guider par le thérapeute. Ce dernier lui fera écouter quelques morceaux de musique, déterminés par le rythme, la mélodie, le tempo, les accords. C'est ensuite au thérapeute de savoir à quel moment intervenir pour instaurer le dialogue. Dans son livre, "Musicothérapie", Jacques Viret a sélectionné trois morceaux idéals pour les états dépressifs : la "Cavalleria Rustinica" de Mascagni, "Nabucco" de Verdi et "La grande marche" de Wagner.
La  méthode active est, quant à elle, basée sur l'improvisation et la participation du patient, déterminantes dans le processus thérapeutique. Ce dernier choisit un instrument et selon son état émotionnel, émet une mélodie. Le musicothérapeute le rejoint alors dans sa rythmique afin de favoriser son expression. Après cet exercice plus ou moins long, le thérapeute et le patient verbalisent les émotions et les ressentis.
Les séances peuvent aussi se dérouler en groupe.

Infos pratiques :
Une séance dure 45 minutes et peut se pratiquer en groupe de 8 personnes maximum.
Tarif moyen : 30 euros
En savoir plus : Le centre international de musicothérapie
Renseignements au : 01 49 32 11 62 


Pascale Lagahe, Journal des Femmes


La musicothérapie, c'est quoi ? 

Commenter cet article

LILOU 23/07/2014 22:11

j'aimerais savoir si il y a ce genre de thérapie en eure-et-loir, merci

bol chantant 11/09/2011 19:25



C'est très intéressant comme site, surtout que ce n'est pas encore trop connu.