Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN


"En période de stress, les femmes parlent sans réfléchir. Les hommes, eux, agissent sans réfléchir."
Allan PEASE

 



Phénomène physiologique normal, le stress est utile pour nous mettre en état d'alerte. Mais, mal géré, il épuise notre corps et nous rend irritable. Charly Cungi, psychiatre, nous explique comment mieux le maîtriser.


D'où vient le stress et comment se manifeste-t-il ?

 

Le stress est un phénomène physiologique naturel de survie. D'ailleurs, il n'y a pas que les êtres humains qui éprouvent du stress. Les animaux aussi. A la différence qu'eux savent très bien le gérer. Le chat, par exemple, sait parfaitement se relaxer et lorsqu'il est temps pour lui d'agir et d'attraper une souris, il sait rester calme et dépense ainsi le minimum d'énergie. Il est dans un juste milieu entre le calme et la vigilance. Chez l'Homme, les stresseurs (causes du stress) sont nombreux. Ils vont de la contrariété au conflit avec son entourage en passant par la crainte d'un événement. Les réactions sont alors physiques et émotionnelles. Le système nerveux s'active, le cœur bat plus vite, le corps est en état d'alerte. C'est la réaction que vous aurez par rapport à ces "stresseurs" qui déterminera votre état de stress. Voilà pourquoi il est important de trouver un point d'équilibre.

 

Sommes-nous tous égaux face au stress ?

Nous stressons tous à peu près de la même manière. Ce qui fait la différence, c'est la cause du stress. Pour certains, conduire une voiture à 130 km/h sur autoroute va provoquer un stress important alors qu'un pilote de F1 ne sera pas du tout stressé par cette situation. En bref, si l'on est habitué à gérer tel ou tel événement, on ressentira beaucoup moins ou pas du tout de stress. Mais c'est vrai qu'il y a des stresseurs plus insidieux comme le jugement des autres, les critiques. Voilà pourquoi, lors de mes consultations, j'établis une échelle d'évaluation pour chaque personne.

  

Le stress est-il toujours négatif ?

Il est clair que lorsque nous nous trouvons en état de stress permanent, le corps réagit et il peut se produire un "burn out", un épuisement résultant d'une très forte dépense d'énergie. Par ailleurs, le stress dégrade la performance et rend les gens irritables. Voilà pourquoi je dirais que, finalement, le bon stress c'est quand il n'y en a pas. Ou alors, pour être moins catégorique, c'est lorsque nous dépensons la juste quantité d'énergie pour l'action, sans que votre réactivité émotionnelle n'augmente.

 

Comment apprendre à mieux gérer son stress ?

Premier point essentiel : dépenser son énergie en sentiment, en réflexion, en intelligence mais pas en émotion. Concrètement, en cas de situation de stress, il faut adopter un nouveau réflex : "D'abord je ralentis et ensuite je pense". Pour cela, il est nécessaire de travailler sur sa respiration avec des exercices d'hypoventilation. L'hygiène de vie aussi est importante. Pensez à équilibrer votre alimentation, à faire du sport, à diminuer les excitants comme le café, la cigarette et l'alcool. Par la suite, je conseille un travail plus profond, comme travailler sur l'affirmation de soi, la gestion du temps, la capacité à répondre par le calme et le développement de certaines compétences.

Dossier par  Charly Cungi, psychiatre et auteur de "Savoir gérer son stress"

Commenter cet article

Nani-11 22/08/2008 22:29

Il est toujours utile de relire des textes de ce genre, même si on est ZEN !

Maître ZEN 22/08/2008 22:34


A ton service!


indalaaa 01/07/2008 11:57

même sujet... hasard?!