Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

La Valentine

Message d'amour d'origine médiévale

 Diverses traditions sont nées à partir de l’histoire de Saint Valentin. Ainsi, au Moyen Age, après la mort de Saint Valentin au IIIè siècle, la Valentine, message d’amitié, apparaît. Cette coutume du message amoureux gagna l’Angleterre au XIVe siècle. Dans les pays anglo-saxons, le mot “Valentine “ est synonyme de “Sweetheart“ (amoureux).
    Au XVè siècle, Charles d’Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre suite à la défaite d’Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d’amour et de tendresse, une “Valentine“. Cette coutume fut même instituée à la Cour de France. C’est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.
    Au XVIIIè siècle, des Valentines, décorées de cœurs et de cupidons apparurent dans toute l’Europe.
    Au XIXè siècle, les Valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour. Les premières Valentines imprimées avec des poèmes apparaissent.
    Les Valentines de l’époque victoriennes étaient très sophistiquées : illustrées à la plume, ornées de dentelle, de soie ou de satin, décorées de fleurs séchées, parfumées...
    Vers 1850, les Valentines furent importées en Amérique et connurent un vif succès. A la fin du XIXè siècle, les premières valentines fabriquées industriellement apparurent aux USA, en Allemagne et en Angleterre.
    Aujourd’hui, plus d’un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin dans le monde, et avec l’Internet, les cartes virtuelles sont en train d’inonder l’univers, rapidement et gratuitement. 

 

Je profite de cet article pour envoyer des milliers de bises à l'élue de mon coeur...

et un coucou chaleureux à tous les amoureux que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas (encore....).

Joyeuse St VALENTIN à  TOUS

 

Commenter cet article

l'élue de ton coeur 15/02/2006 09:45

Metoo toujours mon chéri !!Merci pour l'excellente soirée passée hier......A ce soir