Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Une yourte dans votre jardin  Intérieur yourte
 
Les possibilités d'aménagement et d'utilisation que vous offrent la YOURTE  sont infinis.
De la résidence secondaire au Pool House, en passant par le Jacuzzi, la chambre d'hôtes, le gîte ou l'extension de votre habitation, vous serez conquis par la capacité de cet habitat à accueillir toutes vos idées de décorations.
 
La YOURTE  vous procurera un habitat de confort prêt à vous accueillir à tout moment.
Son dôme de lumière, ses nombreuses portes et fenêtres laissent entrer toute la clarté nécessaire.
Quelque soit la surface que vous choisissez, vous pourrez l'aménagée à votre goût en y installant un salon, une cuisine, une ou plusieurs chambres, une salle de bains...
Grâce à ses qualités d'isolation, vous pourrez utiliser votre YOURTE toute l'année.


De 10 à 120 m² et plus, avec ou sans meubles. A partir de 1300 € TTC environ

Mais d'abord:
QU'EST-CE QU'UNE YOURTE MONGOLE ?

 
 

De l’Iran à la Sibérie s’étend l’Asie centrale, terre des grands espaces et de l’élevage extensif. Souvent pauvres, les pâturages obligent les nomades à se déplacer très souvent, c’est pourquoi ils inventèrent un type d’habitation adapté : la yourte.

La yourte est donc devenue la maison mobile des nomades d’Asie centrale, une sorte de tente plus ou moins vaste et plus ou moins douillette mais dont la caractéristique principale est d’être montable et démontable rapidement, solide, résistante de nombreuses années au vent et aux intempéries et peu encombrante.

1/ Des murs faits de croisillons de bois (treillis) assemblés en cercles à partir d’un châssis servant d’ouverture sur lequel on fixe une porte en bois parfois doublée d’un tapis de feutre. Les plus petites yourtes mongoles ont 3 murs, les plus grandes, jusqu’à 10, soit une surface intérieure comprise entre 15 et 90 m².

2/ Un toit constitué de piquets de bois peints attachés d’un côté aux croisillons des palissades (murs) et fixés de l’autre autour d’un cercle qui les tient ensemble et qui est lui-même soutenu par des piliers.

3/ Les éléments posés, sur cette structure ronde, sont d’une grande résistance avec d'épais tapis de feutre recouverts d’une toile blanche brodée que l’on attache avec des cordes.

4/ Les yourtes sont posées soit à même le sol, soit sur un plancher.

Voir aussi la définition de la yourte mongole sur Wikipédia

  Yourte mongole

Yourte mongole


 LES DIFFERENTS TYPES DE YOURTES
 

Les plus communes sont les yourtes de Mongolie et de Kirghizie.

La yourte Mongole

Sans doute les plus pratiques à monter et les mieux adaptées à nos pays.

La yourte mongole est recouverte de tapis de feutre et d'une toile blanche. Les piquets de la yourte étant droits (et non cintrés comme ceux de la yourte kirghize), la dimension en bord de mur ne dépasse pas 1,60 m.
Le cercle, qui retient les piquets, est soutenu par deux piliers au moins. Cela facilite énormément le montage (à la différence de la kirghize) mais coupe l'espace de la yourte. Les mongoles ont transformé cet inconvénient en avantage en plaçant un poêle entre les piliers. Les tuyaux du poêle venant se fixer au cercle.

La yourte mongole, si elle est parfois recouverte au sol de tapis, est toujours meublée. Deux lits, des petites armoires, une table basse, des tabourets et enfin deux petits meubles de rangement pour la cuisine et la toilette. Le tout lui donnant un aspect souvent douillet et plus habituel à nos yeux d'occidentaux.

Les yourtes mongoles sont posées sur un plancher rond ou carré de même taille ou de taille supérieure à celle de la yourte. Ces planchers sont composés d'un ensemble de 9 panneaux de bois.

 Les yourtes mongoles en images Cliquez sur les images pour agrandir les photos 
 
Yourte Mongole Yourte Mongole Yourte Mongole Yourte Mongole Yourte Mongole Yourte Mongole Yourte Mongole


 

La yourte Kirghize

Sans doute les plus belles !
En voici quelques caractéristiques particulières :

La yourte kirghize est recouverte de tapis de feutre assez épais souvent brodés de motifs traditionnels. Aucune toile ne les recouvre. Les murs de la yourte sont de plus doublés de palissades dont chaque tige est torsadée de laine de couleur. La porte est doublée d'un feutre de même dimension.

Les extrémités des piquets qui viennent se poser sur les murs étant cintrées, cela permet de gagner un peu de hauteur sur les bords de la yourte et donc de se tenir debout. Le sol de la yourte est le plus souvent recouvert de tapis de feutre sur lesquels on déplie les couvertures pour la nuit. Les meubles sont en effet assez rares. Toute la richesse d'une yourte demeure dans les broderies des feutres et dans les bandes tissées qui font usage de cordes et qui ceinturent la yourte pour la solidifier. Le cercle de la yourte n'étant soutenu par aucun pilier, sa surface est totalement libre. De plus les croisillons du cercle étant cintrés, ceux-ci donnent à la yourte sa forme en coupole.

 Les yourtes Kirghizes en images Cliquez sur les images pour agrandir les photos 
 
Yourte Kirghize Yourte Kirghize Yourte Kirghize Yourte Kirghize Yourte Kirghize Yourte Kirghize Yourte Kirghize

En bref une yourte kirghize est un véritable objet d'art nomade.

Inconvénients : difficulté de montage et étanchéité incertaine des feutres en cas de pluie prolongée.



 UN MODE DE VIE ANCESTRAL
 

La yourte est régie par un code ancestral qui associe des représentations symboliques à un découpage strict de l’espace. Tout tourne autour de l’axe central qu’est le feu.

Le seuil constitue un palier où sont encore autorisés les hésitations et les manquements à l’étiquette. Mais plus on pénètre profondément dans la yourte et plus la valorisation de l’espace est importante.

Les enfants dorment à proximité de la porte, aux côtés d’éventuels serviteurs ou visiteurs. Les femmes se tiennent le plus souvent à l’Est à proximité des ustensiles ménagers. Le maître de maison se poste au fond de la yourte, dans la partie la plus au Nord, à côté de l’autel où siègent les idoles protectrices, les textes sacrés et aujourd’hui les acquis de la modernité: photos, appareil radio ou télévision.

De l’enfance à l’âge mûr, tout homme effectue ainsi au cours d’une vie un trajet circulaire qui va du Sud au Nord. Les femmes ne gagneront jamais le droit de s’installer à la place d’honneur, à deux exceptions près, la veuve et le chamane.



 SYMBOLIQUE ET SPIRITUALITE
 

La yourte, appelée ger en Mongolie représente la stabilité et c’est pour cette raison qu’il est interdit de toucher ou de s’appuyer contre les murs de l’habitation. Au-delà, la yourte symbolise le lien avec le paradis, avec l’axe du passé-présent-futur qui la traverse.

En hiver, le coeur de la ger est chauffée par un poêle et sert également de réchaud pour la cuisine. Le poêle est alimenté par du bois dans les régions boisées, alors que dans les régions désertiques, des bouses séchées servent de combustible. La yourte se réchauffe en quelques minutes et conserve sa chaleur grâce au feutre. En été, le bas des murs et découvert pour laisser circuler l’air et aérer l’habitation.

La ger, ronde et plate, peut supporter les vents violents et la météo mouvementée de notre climat. Le feutre sèche vite et est un excellent isolant face à la neige et à la pluie.

Comme chez les turkmènes, la yourte mongole est orientée au Sud. Elle se distingue par la décoration de la porte et du toono. Le rouge y domine, rehaussé de motifs dorés, une réminiscence de la dynastie mandchoue qui régna plusieurs siècles sur la Mongolie. Les draps de protection qui protègent les feutres sont depuis le début du XXe siècle recouverts d’incrustations bleues que les bouddhistes associent à la sagesse transcendante. Pour la tradition mongole, le bleu est la couleur divine. Dieu ou « tengri » est associé à la couleur du ciel (bleu). De son union avec la terre (fauve) naissent les héros de la steppe: Genghis Khan est le fils du loup bleu et de la biche fauve. Le point de rencontre des deux mondes se situe à l’horizon, du même nom que le point de contact de la yourte avec le sol (« khayaa »: horizon). Seules des exigences spirituelles et symboliques règnent dans la yourte, mais très subtilement il s’y dégage une structure sociale et une étonnante praticité. Les « baganas », mâts de soutien de l’anneau de compression relient tous les mondes entre eux tandis que le « toono » fait office de cheminée et permet aussi aux esprits de circuler à leur gré.



 COMPORTEMENT DANS LA YOURTE
 

Quelques conseils pour adapter votre comportement à l’intérieur de la yourte, et oui ces coutumes font parties du charme et de la richesse de la Mongolie.

Ce qu’il ne faut pas faire dans une yourte:
- Laisser un poteau ou une palissade vous séparer si vous marcher avec un Mongol.
- Siffler si vous êtes à l’intérieur.
- S’appuyer contre un meuble ou la parois de la ger.
- Jeter de l’eau ou des déchets dans le feu, il est sacré.
- Pointer vos pieds vers le nord (opposé de l’entrée) si vous êtes assis dans une ger.
- Précéder une personne plus âgée.
- Tourner le dos aux objets religieux et aux photographies du fond de la ger.
- Toucher le couvre-chef de quelqu’un d’autre.
- Prendre de la nourriture d’un plat avec votre main gauche.
- Agiter vos manches (marque de protestation) ou lever le petit doigt (injure).

Ce qu’il faut faire dans une yourte:
- Garder votre chapeau lorsque vous entrez, mais soulevez-le légèrement en signe de salutation.
- Recevoir les choses de la main droite ou des deux mains et s’assurer que vos manches sont entièrement déroulées.
- Enlever vos gants lorsque vous saluer quelqu’un.
- Marcher dans la ger dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Se saisir des choses avec la main droite, la paume vers le haut.
- Vous asseoir en tailleur.


Les yourtes que vous pouvez acheter maintenant:

Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes
 
Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes Nos yourtes

des yourtes plus contemporaines:


amenagement_interieur

chambre:


salon:
cuisine_amenagee_sous_mezzanine

pool house:
pool_house


salon


pour plus d'infos: www.yourte.com
http://www.yourte-habitat.com
http://www.trematic.com

Commenter cet article

marie 11/03/2008 22:03

Merci, Maître Zen, de nous donner des idées pour se loger confortablement tout en respectant notre environnement,à bientôt pour de prochaines aventures,Portez vous bien,Bisous,marie

esther 11/03/2008 18:33

j'aime bcp...tu pense qu'on a le droit d'y habiter en France? Car les lis sont assez colpliqu"es sur l'habitation, ce qui est dommage, he trouve. Superinteressant cet article!!!

Maître ZEN 11/03/2008 19:35

oui tout à fait!!! des gens les utilisent et y habitent déja , regarde mes liens.. ;-))gros bisous!