Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*

*

Pour m'aider à continuer de faire vivre ce site

Archives

Playlist Musique Zen 

D'où viennent mes visiteurs..?

 

free counters

 

 

Abonnez-vous :

Cliquer sur le bouton et inscrire votre e-mail


 

 livredor.gif

Signez mon livre d'or!

Publié par Maître ZEN

Pourquoi dit-on 'il n'y a pas de lézard' ?

On ne fait pas ici référence à l'animal mais bien au sifflement parasite qui, au moment d'une prise de son, oblige à la refaire. Cette dernière, qui est donc bien un problème, agaçant de surcroît, est appelé un "lézard" dans le monde de la musique. Dans son "Dico de l'argot de fin de siècle", Pierre Merle indique que l'expression est apparue dans le milieu de la musique, depuis les années 70, elle est longtemps restée dans son milieu d'origine, l'expression s'est très largement répandue à partir de 1984 après la sortie du film de Michel Blanc, "Marche à l'ombre", dans lequel elle est très régulièrement répétée.

Pourquoi porte-t-on des noms de famille ?

Dans les sociétés les plus anciennes, les noms de famille n'existaient pas.
Pour savoir de qui on descendait, pour marquer sa parenté, on joignait le nom de la mère au prénom : André fils de Marie, Claire fille de Marthe (matriarcat).
Les sociétés ont ensuite changé et se sont mises à marquer la parenté par rapport au père. Ce qui donna simplement : Albert à Paul, ou Léontine, fille de Marcel.
L'idée du nom de famille tel qu'on le connaît aujourd'hui nous vient de l'Égypte. Le nom de famille était utilisé pour les Pharaons ou les gens d'élite. Les Pharaons avaient donc un nom et un prénom. Ramsès était le nom de famille. Ramsès I avait comme prénom Ouser-Maat-Rê-Setep-N-Rê.
Ce sont les Romains qui, les premiers, ont donné à tous un prénom et un nom. Les Romains utilisaient le lien de parenté avec le père (pratique pour savoir à qui irait l'héritage).
Cette tradition s'est rendue jusqu'à notre civilisation et, en Occident, les noms de famille sont apparus graduellement à la fin du Moyen Age (XVème siècle).


Pourquoi le '@' ?

@ : ce signe est désormais mondialement connu dans le domaine de l'informatique et plus particulièrement sur le net.
Mais les moines copistes du Moyen Age étaient loin d'imaginer ce succès lorsqu'ils l'inventèrent comme abréviation graphique de la préposition latine ad (à, vers). Le d à cette époque était un rond terminé par une courbe vers la gauche.
Il est appelé par certains "a commercial" car il était utilisé il y a quelque temps dans des expressions comme : 1 kg de pommes @ 3 F 50 (1 kg de pommes à 3 F 50). Mais la plupart des dactylos ne surent jamais la raison de sa présence sur le clavier.
Son nom réel français est "arobase" tandis que les Anglais l'appellent "at" (traduction littérale du ad latin).

le nom "arobase" a également une origine :
Au moyen âge, les imprimeurs rangeaient leurs lettres dans un meuble qui s'appelait la casse (d'où d'ailleurs la notion de "changement de casse" dans les logiciels de traitement de texte) ; en haut, ils disposaient les majuscules (haut de casse) et en bas les minuscule (bas de casse).
Par ailleurs, le A s'écrit en minuscule de 2 manières : a et @ ; le second était le "a rond".
Donc, @ est un "a rond bas de casse" qui, avec la déformation dans le temps est devenu "arobase".


Pourquoi désigne-t-on les pubs du web 'SPAM' ?

Le mot spam provient d'un sketch des Monty Python dans lequel le même mot, désignant un jambon en boîte de basse qualité, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant.
SPAM est la contraction de SPiced hAM et est une marque créée et déposée par Hormel Foods en 1937.
Ce sketch parodiait d'ailleurs une des premières formes de spam. En effet c'est une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois, qui est à l'origine du sketch des Monty Python.
---------------------------------------------------------------

Si vous voulez en savoir plus...
Pourquois.com
a pour but de répondre à ces petites questions que nous nous posons tous à différentes occasions.
Des pourquois les plus enfantins aux énigmes métaphysiques, ils essaient, avec nous, de recenser ici un maximum de questions... et de réponses !




Commenter cet article