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Publié par Maître ZEN

 
Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Auto-soin facial contre la fatigue matinale, pour se réveiller

 

Pour commencer, faites un V avec l’index et le majeur et frictionnez vigoureusement autour des deux oreilles.

Utilisez les index et les majeurs pour frictionner les joues. Prenez soin de recouvrir toutes les zones du milieu du visage.

Ensuite, remontez de la pointe du nez vers le front avec le majeur d’une main. L’index et l’annulaire secondent le majeur en sécurisant son trajet ascensionnel. Répétez 10 fois.

Frictionnez le front pour dégager l’esprit.

Balayez les sourcils avec les index en prenant appui avec vos pouces sur les côtés du visage. Faites 36 passages.

Pour terminer, balayez doucement sous les yeux avec les index. Faites 36 passages. 

 

 

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Auto-soin facial contre les humeurs lunaires

 

Pour commencer, frictionnez devant les oreilles avec les index, puis le milieu du front en descendant sur l’arête du nez. Vos gestes doivent se terminer en descendant.

Stimulez par 36 rotations le point 0 : ce point a une action majeure sur l’équilibre psychoémotionnel. C’est le point « reset » qui permet momentanément de faire « table rase » des ancrages émotionnels.

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

 

103 : Ce point correspond à l’hypophyse, glande motrice de l’ensemble du système humoral.

 

26 : C’est un point réflexe sédatif majeur pour trouver le calme intérieur.

8 : Ce point réflexe correspond tantôt à la thyroïde, tantôt à la langue. La sollicitation dans ce protocole invite le receveur à retrouver sa vérité profonde, sa « parole » et, de ce fait, rassure et permet de retrouver la joie.

 

 

Auto-soin facial pour se déstresser

 

Technique rapide, à faire à tous moments de la journée :

Avec la main de votre choix, pétrissez les muscles de la nuque pendant une minute. Vous pouvez changer de main si la position vous fatigue le bras.
Avec la paume de vos mains, faites des glissés profonds en commençant sous le menton et vers la poitrine. Répétez 6 fois en alternant main gauche et main droite. 

Pour aller plus loin :

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Pour commencer, frictionnez devant les oreilles avec les index et les majeurs puis le milieu du front en descendant sur l’arête du nez. Vos gestes doivent se terminer en descendant.

Ensuite, stimulez le point 0 par 36 rotations avec vos index devant les oreilles. Il s’agit du point majeur d’équilibre psychoneuroémotionnel. C’est le point « reset », qui permet momentanément de faire « table rase » des ancrages émotionnels.

Puis, stimulez dans l’ordre les points suivants, en faisant chaque fois 36 rotations :

16 : Point régulateur des sécrétions humorales et des liquides organiques. C’est un point majeur en cas de fatigue oculaire, fortement hypotenseur et sédatif.

88 : Dans le trou de l’articulation temporo-mandibulaire. Ce point détend toute crispation musculaire de la face. Il est directement en lien avec le nerf facial responsable des expressions du visage.

14 : Au niveau de la mâchoire inférieure, juste devant le lobe des oreilles. Ce point réflexe est fortement hypotenseur et calmant.

26 : Entre les deux sourcils, sur le front, au niveau du « troisième œil ». Il s’agit d’un point réflexe majeur pour l’équilibre de l’humeur.

3 : Au milieu des pommettes. C’est un point ayant une activité puissamment calmante qui fait baisser la tension artérielle.

51 : Sur la houppe du menton. Ce point oriente l’énergie vers le bas du corps pour libérer l’esprit de toute agitation.

Répétez 3 fois cette séquence (points 16 à 51) en respectant l’ordre des points.

Terminez en frictionnant devant les oreilles.

Extrait de Le guide des réflexologies plantaire, palmaire et faciale, Elske Miles, éditions Albin Michel. 

 

Auto-soin plantaire pour bien dormir

 

Pour faire un auto-soin plantaire, vous travaillerez l’ensemble des zones réflexe (ZR) sur le pied droit avant de le faire sur le pied gauche. Utilisez une crème pour les pieds. 

Commencez par un bain de pieds très chaud dans lequel vous avez dissous une poignée de gros sel. Rien que le fait de réchauffer ainsi les pieds a une forte action décontractante et prépare un sommeil récupérateur. Dans la tradition chinoise, l’Homme se tient debout entre la Terre et le Ciel, ses pieds solidement ancrés dans le sol. La bonne santé est favorisée lorsque l’Homme arrive à dégager ses pensées des nuages sombres, des lourdeurs des préoccupations terrestres et de toute agitation de l’esprit. De cette vision est né l’idéal d’avoir la tête au frais, au clair et les pieds au chaud.

Le fait de prendre un bain de pieds chauds, le soir, améliore le sommeil. En effet, en faisant un appel d’énergie dans les pieds en les réchauffant ainsi, on permet à la tête de se vider de son excitation. La difficulté à l’endormissement est expliquée, sur le plan énergétique, comme un excès d’agitation dans l’esprit. 

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Prenez votre pied droit dans vos mains et faites une pression rotation sur la ZR du plexus solaire en respectant le sens des aiguilles d’une montre. Elargissez progressivement les cercles mais en passant toujours par la ZR du plexus solaire jusqu’à ce que vous ayez stimulé l’ensemble du creux de votre pied droit.

 

Auto-soin plantaire contre les jambes lourdes

 

Préparation des pieds

• Mettez-vous debout. Levez le talon droit du sol en gardant l’appui sur l’avant-pied. Faites des rotations amples mettant en mouvement l’ensemble de la jambe. Prenez bien soin de contacter le sol avec l’ensemble du coussinet du pied droit.

• Assouplissez l’articulation de la cheville droite en faisant une dizaine de rotations dans un sens, puis dans l’autre. Commencez avec le pied droit, puis continuez avec le pied gauche. Vous pouvez faire cet assouplissement quotidiennement pour entretenir la bonne circulation énergétique dans le bas du corps.

• Une fois sur votre lancée, continuez par une dizaine de rotations de la taille dans un sens et dans l’autre.

Vous voilà prête pour votre soin de réflexologie plantaire. Installez-vous confortablement assise, le pied droit sur votre cuisse gauche. Vous ferez chacune des trois phases décrites ci-après d’abord sur le pied droit, ensuite sur le pied gauche.

Protocole plantaire

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Phase 1 

• Prenez votre pied droit dans vos mains et faites une pression-rotation sur la zone réflexe (ZR) du plexus solaire en respectant le sens des aiguilles d’une montre. Élargissez progressivement les cercles mais en passant toujours par la ZR du plexus solaire jusqu’à ce que vous ayez stimulé l’ensemble du creux de votre pied droit.

• Stimulez sur le pied droit la ZR du rein droit, puis les ZR de l’uretère et de la vessie sur le pied droit.

• Répétez cette première phase sur le pied gauche.

Phase 2

• Faites des reptations profondes sur toutes les faces du talon (ZR du bassin) pour stimuler cette partie du pied correspondant au triple foyer inférieur. Soyez généreux  ! Assouplissez l’ensemble du talon.

• Faites des reptations toniques sur toute la zone du creux du pied (ZR de l’hypogastre) en remontant jusqu’à la ZR du diaphragme pour stimuler la partie correspondant au triple foyer moyen.

• Faites des reptations sur l’ensemble du coussinet de l’avant-pied (ZR thoracique) pour stimuler la partie correspondant au foyer supérieur.

Les tissus plantaires sont maintenant préparés à recevoir la technique dite « ascension du dragon  » : mobilisez l’énergie du pied par un geste ascensionnel commençant sur le talon et se terminant vers le troisième orteil.

Répétez cette deuxième phase sur le pied gauche. 

Réflexologie : 5 auto-soins qui vous feront du bien

Phase 3

• Stimulez les ZR du système lymphatique au niveau des palmures entre les orteils en les frictionnant vigoureusement.

• Faites des glissés profonds sur le dos du pied droit en remontant vers le cou-de-pied entre les tendons. Insistez sur la zone entre le tendon du gros orteil et celui du deuxième orteil. Frictionnez le cou-de-pied et autour des malléoles interne et externe.

• Dégagez la congestion au niveau du tendon d’Achille et les tissus derrière la jambe. Pour ce faire, frictionnez les zones congestionnées afin de les réchauffer et les détendre.

 

 

Extraits de Le guide des réflexologies plantaire, palmaire et faciale, Elske Miles, éditions Albin Michel. 

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